Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Le Plan Ndayishimiye pour pacifier l’Est de la RDC

2025-02-18
18.02.2025
Politique
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/le_plan_ndayishimiye_pour_pacifier_l_est_de_la_rdc_fevr_2025.jpg -

Depuis plus de 30 ans, la partie orientale de la RDC est le théâtre d’affrontements sanglants entre l’armée congolaise et les groupes armés soutenus par le Rwanda. Plusieurs localités du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont actuellement occupées par les RDF-M23. Alors que l’initiative phare de l’Agenda 2063 de l’UA « Faire taire les armes d’ici 2020 » peine à produire les résultats escomptés, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a proposé un plan qui privilégie une « solution pacifique ». Ce plan, qui tient compte des préoccupations de toutes les parties, a été présenté dimanche 16 février par le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro, à l’occasion de la 38ᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur le rapport relatif à la paix et la sécurité en Afrique.

Le Plan Ndayishimiye vise à éviter « guerre régionale » à grande échelle, à travers une implication active de la communauté internationale qui, selon le Burundi, doit agir fermement pour aider la RDC à recouvrer son intégrité territoriale et participer au « démantèlement » de toutes les forces négatives opérant dans l’est du territoire congolais.

Selon Gitega, la prise de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda et l’occupation prolongée de vastes zones de la RDC montrent combien les mécanismes de paix de l’UA restent fragiles et alimente l’instabilité.

Action immédiate de la communauté internationale

Dans son plan de paix, Evariste Ndayishimiye a invité la communauté internationale à ne plus croiser les bras sous peine de voir chaque pays se débrouiller pour sécuriser ses citoyens, rappelant avoir déjà vu certains États prendre des décisions difficiles pour protéger leur souveraineté et assurer la sécurité de leurs citoyens. À titre d’exemple, il cité son pays, le Burundi qui, malgré son attachement aux principes de paix et de coexistence pacifique avec ses voisins, a été contraint de fermer sa frontière avec le Rwanda en raison du soutien de l’administration Kagame à des éléments terroristes qui ont semé la désolation sur le territoire burundais. Face à cette menace, a-t-il averti, les Burundais seront toujours prêts à protéger et défendre leur patrie.

« Pour éviter l’embrasement régional du conflit en RDC, le Burundi, pays épris de paix et d’égalité, respectueux des principes de la charte des Nations Unies, propose le plan de paix suivant : Premièrement j’interpelle la communauté internationale à sortir de l’inertie pour éviter des conséquences néfastes suite à la détérioration de la sécurité à l’Est de la RDC. Si rien n’est fait dans l’immédiat, la crise en RDC risque de se transformer en une guerre régionale », a proposé le Burundi, tout en condamnant « l’occupation illégale » d’une large partie du congolais par les RDF-M23, en violation flagrante des principes du droit international, des accords régionaux et des engagements pris au sein de l’UA.

Retrait de l’armée rwandaise et démantèlement des groupes armés

Pour le Burundi, si le Rwanda justifie sa présence en RDC par l’objectif de combattre les FDLR, une « solution pacifique » est à prioriser pour éviter que les citoyens congolais soient massacrés par l’armée rwandaise.

« Le Rwanda retirerait ses forces armées de la RDC, et la communauté internationale participerait activement au démantèlement de toutes les forces négatives en RDC, dont les FDLR. Aujourd’hui, le constat amer est que la majorité des personnes tuées sur le champ de bataille sont des civiles congolais et non les FDLR », a-t-il suggéré.

Le président Ndayishimiye est d’avis que le démantèlement de tous les groupes armés, locaux et étrangers, dont le FDLR, suivi de leur retour à leur pays d’origine rassurerait tous les pays voisins ayant des groupes armés opérant en RDC, dont le Rwanda.

Dialogue intercongolais

S’agissant du M23, le président burundais a estimé que cette question est aussi facile à résoudre si les responsables de la milice ont « la bonne volonté ».

« Si ce mouvement se revendique congolais, il n’a qu’à emprunter le chemin du processus de paix intercongolais sous les auspices de l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté est-africaine, afin de permettre aux congolais de trouver des solutions congolaises aux problèmes congolais sans interférence étrangère », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, le Burundi a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en RDC pour donner la chance à la paix et permettre à l’assistance humanitaire d’atteindre les personnes civiles dans le besoin.

Le cessez-le-feu permettrait aussi, selon Ndayishimiye, de créer un environnement favorable au dialogue intercongolais et d’épargner des vies humaines, y compris celles des femmes et des enfants.

À l’issue de la réunion tenue en marge du sommet de l’UA à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine a exhorté les parties à tirer parti des progrès accomplis dans le cadre du Processus de Luanda, à savoir la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOP) du Plan harmonisé de neutralisation des FDLR, et la levée des mesures défensives du Rwanda/le désengagement des forces de la RDC, ainsi que le renforcement de la coopération dans le cadre du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.02.2025 à 15:53
Si le Burundi se dit ami à la RDC et que le Président Ndayishimiye s'est déjà beaucoup investit dans cette crise en envoyant ses troupes chez nous, pourquoi maintenant on arrête et envois dans un camps de réfugié de force tous les congolais se trouvant à Bujumbura, même ceux qui n'ont pas fuit la guerre ? Un député provincial par exemple qui a accompagné ses enfants pour rendre leur vol à Bujumbura se retrouve dans un camps de réfugiés alors qu'il a des moyens pour se payer une chambre d'hôtel, alors qu'il voulait retourner dans son pays. Fuir la guerre ou la mort n'est pas interdit et la protection des fugitifs est garanti par le droit international

Réagir

20
5
1
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.02.2025 à 16:45
Ndayishimye veut seulement flatter Félix et lui montrer qu'l est compatissant. Ses soldats ont décroché quand ils ont réalisé qu'ils risuques de perdre leur vie inutilement parce que les fardc n'ont plus de motivation pour se battre. Il n'y a pas de gueree régionale, si non ses troupes allaient continuer à se battre meme sans les fardc.

Réagir

29
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?
left
Article précédent La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens entre la RDC et le Malawi

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance