Economie
Un rapport de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCMP) sur les tendances d’exploitation et d’exportation minière en 2024 indique que la Minière de Bakwanga (MIBA) n’a pas produit de diamant de mars à août 2024. Ce qui, selon le rapport, rend la production de cette entreprise assez marginale. Cependant, la Cellule ne donne pas les raisons de cette déconfiture de l’entreprise congolaise.
Dans son rapport, la CTCMP révèle que pour l’année 2024, 98 % de la production industrielle de diamant a été réalisée par la société SACIM, basée au Kasaï-Oriental, et les 2 % restants par la MIBA.
Par ailleurs, concernant la production artisanale de diamant à travers le pays, c’est la province du Kasaï-Oriental qui vient en tête avec 98,9 % en quantité exploitée en 2024. Pour la même année, la production totale de diamant de la RDC provient principalement du secteur artisanal avec plus de 66 %, suivi de l’exploitation industrielle avec environ 33 % et le reste de l’exploitation semi-industrielle.
Concernant l’exportation dans le secteur industriel, la CTCMP fait savoir que seule la société SACIM a exporté son diamant alors que la MIBA a vendu localement. Elle ajoute que la grande part du diamant congolais exporté provient logiquement du secteur artisanal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance