Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

2025-02-18
18.02.2025
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/felix_tshisekedi_et_constitution_250.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

18 février 2006 - 18 février 2025, la Constitution de la République démocratique du Congo totalise 19 ans.

Plusieurs fois violée et modifiée sous Joseph Kabila, notamment en réduisant le nombre de tours à la présidentielle, passant de deux à un tour, cette Constitution est sur le point d'être totalement changée sous Félix Tshisekedi. "Elle doit aujourd'hui être adaptée aux réalités du pays", expliquent les partisans du changement de cette loi fondamentale.

"Cette Constitution est à ce jour obsolète", poursuivent ceux-là qui l'ont défendue hier, au prix du sang.

Un courant politique opposé

Cependant, il existe un courant politique opposé à cette démarche. Les partisans de ce courant politique ne veulent pas entendre parler d’une quelconque modification d’un seul iota de la loi fondamentale.

Mais ceux qui soutiennent la mise à jour constitutionnelle y voient la nécessité absolue, au regard du dysfonctionnement des institutions du pays. Ils constatent par exemple que, la corruption a élu domicile à l’élection des gouverneurs et sénateurs ; certains individus cumulent des mandats électifs et désignent les membres de leurs familles comme suppléants aux postes qu’ils ne sauraient cumuler.

En outre, comment imaginer l’incapacité juridique du président de la République, élu au suffrage universel direct, de sanctionner un gouverneur de province qui le représente pourtant dans cette entité et qui n’est élu que par une poignée de députés provinciaux du reste corrompus ?

Les opposants au changement de la Constitution voient dans le message du président Félix Tshisekedi l’intention cachée de se maintenir au pouvoir après son deuxième et dernier mandat. En effet, leur attention est plus focalisée sur les articles dits « verrouillés » de l’actuelle Constitution. Notamment celui relatif au nombre et à la durée du mandat du président de la République qui pourrait ainsi se représenter en 2028 pour briguer un troisième mandat, si la Constitution est changée. Il va de soi qu’un tel changement ne saurait être du goût de l’Opposition.

Entre changement et révision de la Constitution

Dans ces débats médiatiques, certains parlent du changement de la Constitution, d’autres évoquent la révision ou modification. Ce qui n’est pas forcément la même chose. Il existe une nuance entre les deux termes, même si au finish, l’objectif demeure le même : améliorer la gouvernance ou faire progresser le pays par rapport à une situation antérieure que l’on estime présenter des failles.

Ainsi, qui dit changement de Constitution sous-entend qu’on en rédige une nouvelle. A l’inverse, une révision constitutionnelle est une modification de certaines dispositions contenues dans la Constitution. Celle-ci prévoit les conditions de fond et de procédure à respecter pour effectuer un changement ou une modification.

La révision peut faire l’objet d’une loi constitutionnelle adoptée par le Parlement, telle la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006. Mais, il peut aussi être fait appel aux électeurs pour adopter une révision constitutionnelle par référendum. Tel le référendum constitutionnel des 18 et 19 décembre 2005 ayant permis aux Congolais de voter sur la proposition de Constitution de la Troisième République.

Qui peut changer la Constitution ?

L’initiative ou le pouvoir de modifier la Constitution revient soit au président de la République, soit aux membres du Parlement composé de deux Chambres.

Lorsque l’initiative vient du président de la République, sur proposition du premier ministre, on parle d’un projet de révision, et si l’initiative venait de n’importe quel parlementaire, c’est-à-dire un député ou un sénateur, on est en présence d’une proposition de révision. Concernant les projets de révision, le président de la République peut décider soit de les présenter au référendum, soit de les soumettre au Parlement convoqué en congrès. Dans ce dernier cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée nationale et par le Sénat en des termes identiques (pour un texte constitutionnel, l’Assemblée nationale n’a pas le dernier mot comme pour les lois ordinaires).

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.02.2025 à 02:02
Nous le disons et répétons. La révision de la constitution voulue, et souhaiter par le club de la viande, est l'aboutissement de la traîtrise de Tshilombo. Après avoir reçu le M23, une de question était comment accorder la nationalité congolaise à ces gens. Il y'a risque de violer notre disposition constitutionnelle. A peine prise Bunangana, nous avons assisté à plusieurs débats, les postes de souveraineté, etre de père et mère, eecc beaucoup pensait à Katumbi. Nous sur ce blog nous avons parlé de moyen de résoudre la question de M23. Tshilombo ne veut pas faire la guerre aux M23, pour ce motif. Bien sûr Kagame au delà des ses responsabilités, Tshilombo est le véritable traître de notre constitution. Avant de parler de cette constitution, combien des faux débats en amont.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.02.2025 à 12:08
Nous , congolais nous changerons notre constitution après le départ de Félix qui est incompétent, voleur sans honte, détourner de minerais du Congo, (PROPOS PAS COURTOIS), voilà si kabila avait toucher à la constitution, c'est par défit par les occidentaux et par manque de moyens pour l'organisation des élections à tours et avec l'accord des Congolais , nous avions accepté cela, mais avec Félix, même un enfant de la Rue parle de mauvaise Gestion du pays par le clan Tshisekedi et Maman Marthe, cette dernière avait même oie quelques politiciens l'huile d'onction notament Jean pière Mbemba, Bahai lukwebu, Sama Lukombe, Mboso, Kabuya

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.02.2025 à 11:38
Une oeuvre produite après plusieurs efforts des Congolais, mais un groupe des jouisseurs arrivistes qui ne sont venus que pour consommer ce que les autres ont produit par sacrifice, ont voulu changer. JKK est arrivé dans un pays sans constitution, sans budget, sans institutions Eux trouvent tout sur la table et commencent à tout piller. Le Dieu des congolais reste vivant.

Réagir

10
4
2
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.02.2025 à 15:20
Bob Kabamba un rwandais qui se vante d'avoir participé à la création de cette constitution qui prime les rebelles, assassins, criminels politiques Et vous dites que c'est une oeuvre de plusieurs efforts. SI SEULEMENT ON POUVAIT VOUS MONTRER LA RDC EN 2030 - 2035 avec cette même constitution, vous auriez demandé que les choses recommencent. Fatshi partira. comme ca, on verra comment Kabila-Nangaa-Bisimwa-Ngoma-Fayulu-Mvuemba vont consolider l'unité du pays. Pitié pour ce pays.

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révolution de la conscience révoltée, RD. Congo : une élite des traîtres, un peuple trahi, une nation à genoux
left
Article précédent Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance