Politique
Contrairement au tandem Conférence épiscopal nationale du Congo (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (ECC), la société civile congolaise par l'entremise de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), a proposé ce lundi 17 février 2024, une autre alternative visant à résoudre la crise sécuritaire qui sévit actuellement à l'est du pays.
La CENCO et l'ECC proposent l’organisation d’un dialogue national autour des leaders sociopolitiques de la RDC pour mettre fin à la crise sécuritaire dans l’est du pays. Ces efforts sont à saluer, soutien l'ODEP, mais il estime par ailleurs qu'il est impératif d'envisager une approche plus globale et inclusive, prenant en compte les réalités socio-économiques et la bonne gouvernance. Cette structure de la société civile préconise, à son tour, une campagne nationale pour la résolution de la crise sécuritaire afin de trouver une paix durable en RDC.
Cette initiative, d'après l'ODEP, vise à mettre en avant une alternative de sortie de crise, se basant sur des principes de transparence, d'efficacité et de réconciliation nationale, afin de garantir une paix durable, de renforcer l'État de droit, et de promouvoir une gestion équitable des ressources naturelles au profit de la population.
ODEP propose également la mobilisation de la population afin de revendiquer l'amélioration des conditions de travail des militaires et des agents des services publics impliqués dans la gestion de la crise. Cette démarche inclut la mise en place d'un Fonds de Sauvegarde Sécuritaire, destiné à garantir une provision sociale pour les militaires, les personnels engagés sur le terrain, ainsi que pour leurs familles.
Cette structure lance un appel à un recrutement massif des jeunes dans les forces armées. Elle en a appelle aussi à la mise en place d'un encadrement rigoureux et immédiat des "Wazalendo", avec leur formation en tant qu'unité spéciale dédiée à la guerre non conventionnelle.
Au-delà des efforts diplomatiques auprès des pays occidentaux, l'Observatoire de la dépense publique estime qu'il convient de renforcer une coopération stratégique avec la Russie, Israël, la Chine, le Venezuela, la Corée du Nord, le Brésil, Cuba et les pays d'Afrique du Nord. Pour l'ODEP, il est également important d'ouvrir une enquête sur l'utilisation des 3 milliards 800 millions alloués par le gouvernement dans le cadre des efforts de guerre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance