Science & env.
Le monde célèbre ce jeudi 06 février, la journée sans téléphone portable. À cette occasion, notre rédaction s’intéresse sur les avantages et les inconvénients d’avoir la géolocalisation sur son téléphone.
D’après les experts, il y a des avantages et des inconvénients de garder la géolocalisation activée sur son smartphone. Pour Fidèle Bwirhonde par exemple, l’utilisation de la géolocalisation sur son téléphone, c'est un couteau à double tranchant. Sur le plan négatif, cet amoureux du numérique relève quelques points qui peuvent nuire la vie de l’utilisateur de ladite option. « Lorsque vous utilisez la géolocalisation, vous donnez accès à n’importe qui à votre position actuelle. Cela permet, par exemple, à un cambrioleur qui a la possibilité de se servir de votre géolocalisation de savoir où vous vous trouvez lorsqu’il voudrait opérer ».
Par ailleurs, Fidèle Bwirhonde précise « Vos mouvements sont connus par quiconque voudrait vous espionner lorsque vous utilisez la géolocalisation ». Et de poursuivre « votre géolocalisation laisse des empreintes derrière vous et cela contribue négativement à votre sécurité ».
Sa crainte est aussi partagée par Modeste Mutenda Moket. Cet utilisateur du téléphone portable pense que la géolocalisation activée est un risque. Car, dit-il « elle peut être à la base de la cybercriminalité ».
Cédric Yumba est expert en informatique des réseaux. Celui-ci précise que la géolocalisation sur le téléphone se fait de deux manières. La première consiste à activer sa connexion Internet pour avoir son adresse IP. « C’est cette adresse IP sur votre téléphone qui permet à quiconque à vous localiser partout », dit-il.
À cela s’ajoute une deuxième manière de localiser quelqu’un, indique Cédric Yumba .« les experts peuvent aussi vous localiser à l’aide d’une adresse IMEI. Cela se fait même sans que vous ne soyez connecté à l’internet ».
Avantages de la géolocalisation
Pour Fidèle Bwirhonde, la géolocalisation est nécessaire en cas d’urgence. De son côté, Cédric Yumba estime que l’avantage de la géolocalisation permet de découvrir la personne où elle est. « Même en cas de kidnapping, c’est possible de localiser la victime ».
Modeste Mutenda Moket apprécie quant à lui la révolution qu’apporte la géolocalisation. « Grâce à cette application , il est facile d’aller avec assurance à un endroit inconnu sans peur de se perdre ».
Il faut souligner qu’il est important de savoir quand et comment utiliser sa géolocalisation. Cela éviterait à l’utilisateur de compromettre à sa vie privée et de dissimuler sa position.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance