Politique
L’Assemblée nationale clôture ce jeudi 13 février 2025, la session extraordinaire ouverte le 4 février dernier. Les députés nationaux sont invités à prendre part à la cérémonie de clôture, prévue à 11 heures, au Palais du peuple. Dans l’opinion, l’on s’interroge sur le bien-fondé de cette session extraordinaire.
Lors de leur rencontre du 3 février, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale avaient décidé de convoquer, séparément, une session extraordinaire. L’objectif visé était de « statuer sur cette situation d’urgence nationale dans l’Est de la RDC », d’après le compte rendu du rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli.
Il avait expliqué que les débats « porteront spécifiquement sur l’examen de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et la proposition d’un plan de sortie de crise sur le plan politique et diplomatique ».
Dans son discours d’ouverture, le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, avait insisté sur l’urgence qu’il y a au pays et surtout la responsabilité qu’incombe à l’Assemblée nationale et le Sénat à produire un document écrit devant fournir au président de la République des stratégies pour faire face à la guerre d’agression rwandaise avec ses pantins de l’AFC/M23.
À cet effet, une commission mixte a été mise en place en vue de dégager des propositions diplomatiques et politiques concertées, en détaillant notamment les volets militaire, économique et des coopérations régionales.
Une semaine plus tard, alors que la session extraordinaire se clôture ce jeudi, beaucoup de Congolais constatent avec inquiétude que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 poursuivent leur avancée au Sud-Kivu.
Ils notent également que le gouvernement ne s’est pas inscrit sur la voie du dialogue préconisé par le speaker de l’Assemblée nationale.
Au contraire, le gouvernement, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi et même l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, s’y opposent farouchement.
De quoi donc se demander s’il fallait dépenser de l’argent pour convoquer une session extraordinaire dont les résultats sont invisibles, dans un contexte où le président de la République préconise une réduction du train de vie des institutions.
Pas de déclaration de guerre
Heureusement pour les députés nationaux et sénateurs, cette session a été convoquée sur demande du chef de l’État.
Selon un député national contacté ce jeudi, la déception de congolais s’explique par le fait que beaucoup espéraient que les deux chambres du Parlement avaient convoquer cette session extraordinaire pour déclarer officiellement la guerre au Rwanda.
« C’est une déception légitime au regard du carnage perpétré à Goma par l’armée rwandaise et ses pantins du M23. Mais la situation exige plusieurs paramètres que malheureusement tout le monde ne peut maîtriser et donc, le Parlement a fait ce qui a été possible », explique-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance