Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

UA : Denis Mukwege exhorte Mahamoud Ali à prioriser la fin de l’agression rwandaise contre la RDC

2025-02-17
17.02.2025
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/denis_mukwege_exhorte_mahamoud_ali_a_prioriser_la_fin_de_l_agression_rwandaise_contre_la_rdc.jpg -

En première ligne dans la bataille diplomatique pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC, Denis Mukwege a exhorté dimanche le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, à accorder la priorité à la paix dans la région des Grands Lacs, alors que le Rwanda poursuit son attaque brutale contre la RDC et le peuple congolais.

À la tête du secrétariat de l’UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a succédé samedi au Tchadien Moussa Faki qui, selon le gouvernement congolais, s’est distingué par une « passivité complice » face à l’agression rwandaise.

Félicitant le chef de la diplomatie djiboutienne pour son élection, le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, l’a demandé de s’occuper en priorité du conflit rwando-congolais car, a-t-il averti, sans la paix et la stabilité au coeur de l’Afrique, tout le continent saigne et ses aspirations au développement et à la prospérité sont mises à mal.

« Nous l’exhortons à prioriser la résolution de la guerre d’agression que subit la population congolaise dans l’Est de la RDC, La progression récente du M23 et de l’armée rwandaise dans la province du Sud-Kivu transgresse une nouvelle ligne rouge qui augmente le risque d’une escalade régionale. Il est temps de faire taire les armes dans la région des Grands Lacs africains et de respecter les principes de base du droit international et des traités fondateurs de l’Union africaine », a plaidé le célèbre activiste congolais.

Cette crise a été au cœur d’un entretien téléphonique, samedi 15 février, entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron. Dans un message posté sur son compte X, le président français a appelé à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties.

« Le M23 doit immédiatement se retirer de Bukavu, des garanties de sécurité doivent être données pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires à Bukavu, le M23 doit se retirer de l’aéroport de Kavumu et permettre les vols civils et humanitaires sans entraves », a-t-il écrit, appelant le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence.

Cet appel a été ignoré. Ce matin, les Forces rwandaises de défense (RDF) et le M23 ont confirmé l’occupation de la capitale provinciale du Sud-Kivu. Ils ont également menacé de poursuivre leur expansion territoriale.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 17.02.2025 à 10:57
Tous les congolais ne sont pas d'accord avec l'agresion Rwandaise. Mais c'est pas les autres qui doivent mettre fin à cette agression pendant qu'à la tete du pays il y a des fainéants. Mobondo continue à tuer les paisible populations dans la commune de Maluku personne n'ose parler.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance