Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDC – Éthiopie : Le ministre éthiopien des Affaires étrangères présente des excuses après la séquestration des journalistes et délégués congolais

2025-02-17
17.02.2025
Politique / Afrique
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/sommet_de_l_ua_en_ethiopie_fevr_2025_17.jpg -

Accrédités officiellement au Sommet de l’UA en Éthiopie, les journalistes de la présidence et de la primature de la RDC ont vécu un calvaire samedi 15 février 2025. Ces professionnels des médias et quelques membres de la délégation congolaise à ces assises étaient bloqués ce samedi à leur hôtel et interdits de se rendre au siège de l’Union Africaine (UA) sans raison.

 Finalement les équipes de presse congolaises ont été libérées après avoir été empêchées, toute la journée, de couvrir les activités de ce jour au siège de l’UA, à Addis-Abeba, où s’est déroulée la session ordinaire des chefs d’État.

 Depuis le matin, toutes ces équipes de la présidence de la République et de la Primature avaient été bloquées à l’hôtel, ainsi que d’autres membres de la délégation congolaise. Aucune raison officielle n’avait été avancée par les équipes de sécurité commises à cette besogne.

 Les pressions des officiels congolais, dont l’ambassadeur, ont permis d’apprendre qu’il était reproché aux congolais de vouloir manifester à la cité de l’UA. Un démenti formel y a été apporté, mais les officiels éthiopiens n’ont rien voulu entendre.

 En cette fin de journée, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a présenté des excuses à la délégation congolaise.

 

DNS
le monde en 24h / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 17.02.2025 à 12:58
Au lieu de les considérer comme des journalistes professionnels, on a cru que l'hôtel hébergeait peut être des manifestants, ou des adeptes de l'UDPS Je ne pense pas que les excuses suffisent pour réparer les dommages causés suite à cette bourde. Une réplique de la part de la RDC est attendue. On doit interpeller l'Ambassadeur d'Ethiopie dont le pays a été au service du Rwanda

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Vincent Kahozi @K6SSA26   Message  - Publié le 17.02.2025 à 12:56
Aucun respect pour le régime Tshisekedi à l'étranger malgré ses innombrables voyages

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 17.02.2025 à 11:29
Sur base des rumeurs, on empêche une délégation officielle à accomplir une mission pour laquelle elle est en mission; on craignait que Kagame ne reçoive quelques gifles ?

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.02.2025 à 11:12
Moi par contre cela me fait plaisir! Ça permet à la RDC de reconnaître ouvertement ses vrais amis ajourd'hui! Car les Congolais qui ont vécu sous Mobutu à partir du milieu des années 70 savent combien le Zaïre de Mobutu avait sensibilié toute la République en son temps à venir en aide à la population éthiopienne dans ces années là, car beaucoup d'Éthiopiens connaissaient le problème de famine! Et d'ailleurs je me souviens, on demandait aux enfants du Zaïre à ramasser des Makuta pour aider les enfants de l'Éthiopie! Voilà qu'aujourd'hui l'Éthiopie est devenue le pays riche de l'Afrique pour pays la RDC avec de l'INGRATITUDE inimaginable! C'est aux autorités de la RDC maintenant de savoir reconnaître et CHOISIR SES VRAIS AMIS!

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8GF92MD   Message  - Publié le 17.02.2025 à 11:11
Une complicité internationale, la voix du Congo veut etre ettouffer partout. Mais, nous vaincrons un toujours.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?
left
Article précédent La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens entre la RDC et le Malawi

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance