Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kagame : Sassou « disponible » pour une médiation

2025-02-17
17.02.2025
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/tshisekedi_kagame_sassou_disponible_pour_une_mediation_17_fevr_2025.jpg -

Alors que João Lourenço, médiateur entre la RDC et le Rwanda, devrait se concentrer sur ses nouvelles charges à la tête de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, qui entretient d’excellentes relations avec Tshisekedi et Kagame, s’est dit « disponible » pour une médiation afin de trouver une solution pacifique au conflit rwando-congolais.

Face au risque d’une guerre régionale, le président du Congo-Brazzaville a estimé, dans une interview accordée dimanche à France 24, qu’une rencontre entre ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, pourrait désamorcer les tensions actuelles et contribuer ainsi à la restauration d’une paix durable dans l’est du territoire congolais, dont plusieurs localités sont contrôlées par l’armée rwandaise.

Partisan du principe « solutions africaines aux problèmes africains », Sassou s’est opposé aux sanctions internationales, envisagées notamment par l’Union européenne, contre Rwanda car, selon lui, « les sanctions n’ont pas toujours réglé le problème ».

« Ce qui nous importe, c’est la recherche d’une vraie solution à la crise », a-t-il dit, rappelant que les « Africains ont toujours su résoudre les problèmes par eux-mêmes ».

Après la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, Sassou pourrait remplacer Lourenço à la médiation. Lors de leur dernière rencontre à Brazzaville, mi-janvier, les deux présidents avaient exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de la RDC, malgré le cessez-le-feu et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.

Selon le communiqué conjoint de ce tête-à-tête, Denis Sassou et João Lourenço avaient également exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation.

En marge du sommet de l’UA, à Addis-Abeba, les deux chefs d’Etat ont échangé dimanche 16 février. A cette occasion, Sassou a félicité Lourenço pour son élection à la tête de l’Union africaine

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2025 à 10:00
(Suite) Souvenons-nous toujours du faux débat, " être de père et de mère " double nationalité, changement de constitution eecc plusieurs débat inutiles. La pilule amère de Tshilombo est difficile. Mais devait qui chasser les nouveaux congolais de l'est . Le Rwanda sûrement va se retirer mais les fameux supplétifs sont congolais ou seront congolais à la fin.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2025 à 09:57
Nous avons parlé sur ce blog, des fausses guerre. Lorsque une guerre est fausse on est toujours perdant. Nous devons comprendre, le peuple doit comprendre, il est en guerre avec qui ? Tshilombo a fait avaler au peuple petit à petit au peuple la fausse guerre. Tenez de hier à aujourd'hui nous avons changé l'appellation de la guerre. D'abord M23 bandits,puis M23 rebelles, puis M23/Nanga, ensuite M23/ RDF, M23/Kabila, ensuite, RDF/ supplétifs. Avec cette nouvelle formule RDF/ supplétifs ( M23 -Nanga) très en vogue. La RDC ne connaître jamais la paix ou Cessez-le-feu. Parceque la narration exclu le M23. Le Rwanda a quelques militaires, mais ces militaires ne seraient pas en mesure d'occuper un long et grand territoire. L'accusant cela ne change rien, le M23 va continuer sa progression. Tshilombo ne peut expliquer les défaites des FARDC sous prétexte de la présence de RDF. D'ailleurs c'est une honte même. Le jour où le Rwanda va retirer ses forces (3 000-5000) Le peuple naïf va comprendre alors, comment Tshilombo l'a roule'. Souvenons-nous toujours du faux débat, " être de père et de mère " double nationalité, changement de constitution eecc plusieurs débat...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des proches de Katumbi dénoncent l’occupation d’une ferme de l’opposant par «des individus sans titre ni droit»
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance