Société
Les commandants de police ont été instruits de déployer leurs éléments dans les paroisses catholiques et protestantes pour assurer la sécurité avant, pendant et après les messes et cultes de dimanche 16 février à Kinshasa, a-t-on appris samedi 15 février 205 de source policière.
« Vous devez instruire tous les commandants des commissariats urbains sous vos ordres de procéder au déploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans chaque église catholique ou protestante dans vos zones de responsabilité », a indiqué le télégramme du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
Selon le document, les commandants de police ont été instruits à signaler tout fait saillant de nature à troubler la tranquillité et l’ordre public.
« Tous les groupes d’intervention mobile doivent appuyer efficacement chaque commissariat urbain, chacun dans son entité, avant, pendant et après les cultes ce dimanche », a ajouté le texte avant d’insister sur l’exécution « sans faille » des instructions données.
Ce télégramme de la PNC a été envoyé aux commandants des commissariats plus de deux jours après la diffusion d’une vidéo dans sur les réseaux sociaux appelant à des actes de vandalisme contre ces églises.
Réagissant à cette vidéo largement relayée sur la toile, la commission diocésaine des jeunes de l’Eglise catholique a exhorté dans un communiqué, ses membres au calme et à ne pas céder à la provocation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Vue de la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa