Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « en zone rouge »

2025-02-15
15.02.2025
Provinces
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/mine_Des-travailleurs-dans-une-mine-de-Bisunzu_250.jpg -

Les sites miniers des territoires de Masisi dans la province du Nord-Kivu et du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ont été classés « en zones rouges » à cause de leurs exploitation et commerce illicites des minerais organisés par l’armée rwandaise dans le but de financer la guerre d’agression et d’occupation du pays, selon un communiqué du ministère des Mines consulté ce samedi 15 février 2025 par l’ACP.

« Les chaînes d’approvisionnement illégales constituent la source principale du financement de cette guerre d’agression et d’occupation, il échet que le gouvernement de la République démocratique du Congo reconsidère les statuts de certains miniers. Tous les sites miniers situés dans les territoires de Masisi et de Kalehe, respectivement dans le secteur de Rubava et le secteur de Nyabibwe, repris dans la liste en annexe sont qualifiés + Rouge+ », a-t-on lu.

Selon ce communiqué, la durée de la qualification « Rouge » est de 6 mois à compter de la date de la signature du présent arrêté.

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a précisé que les sites qualifiés + Rouge+ peuvent faire l’objet d’un audit indépendant, soit à l’initiative du ministère ayant les Mines dans ses attributions, soit à l’initiative des organismes internationaux tels que l’ONU), I’OCDE, la CIRGL ou tout autre organisme public ou privé, national ou international concerné et impliqué dans la mise en œuvre des standards CTC, OCDE et CIRGL.

Il a, par ailleurs, souligné que l’exploitation et le commerce illicites des minerais organisés par les agresseurs (les forces négatives et l’armée nationale d’un Etat membre de la CIRGL) établissent une chaîne d’approvisionnement illégale, en violation du cadre légal et règlementaire de la République démocratique du Congo, des principes du « Manuel du mécanisme régional de Certification MRC de la CIRGL » et des directives du « Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit à haut risque ».

Le ministre des Mines a fait savoir que le rapport du groupe d’experts des Nations unies pour la République démocratique du Congo publié le 27 décembre 2024 révèle et étaye un soutien logistique et en troupes de l’armée nationale d’un Etat membre de la CIRGL aux forces négatives, opérant d’une manière générale dans la partie Est du territoire national, et d’une manière particulière dans plusieurs sites miniers.

Il a, en outre, considéré que la guerre d’agression contre la République démocratique du Congo déclenchée en 2021 par l’un des Etats membres de la CIRGL produit des effets néfastes dans les activités économiques.

Le ministre des Mines a, à cet effet, chargé le Secrétaire général, I ‘Inspecteur général aux Mines, le Directeur général du Cadastre minier, le Directeur général du CEEC et le Directeur Général du SAEMAPE, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale
left
Article précédent ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance