Religion
Le souverain pontife, âgé de 88 ans, connaît de multiples problèmes de santé depuis plusieurs années, mais affirme qu'il n'a jamais envisagé de démissionner de son poste.
Fragilisé par une bronchite, le pape François a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome ce vendredi pour passer des examens médicaux et recevoir des soins.
Une santé déclinante
Âgé de 88 ans, le chef de l’Eglise catholique, qui a subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, affiche depuis plusieurs années un santé déclinante. Le souverain pontife est notamment sujet à des infections respiratoires, des problèmes de hanche et des douleurs aux genoux.
Le Pape s'est par ailleurs blessé au menton lors d'une chute en décembre, et s'est également blessé le bras droit lors d'un incident similaire le mois dernier.
Le Vatican a indiqué plus tôt dans un communiqué que le pape se rendrait à l'hôpital après avoir rempli ses engagements de vendredi matin, dont une rencontre avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
"Ce matin, à la fin des audiences, le pape François sera admis à la polyclinique Agostino Gemelli pour des tests de diagnostic nécessaires et pour poursuivre en milieu hospitalier le traitement de la bronchite qui est toujours en cours", indique le communiqué.
La démission du Pape exclue
Le Saint-Siège a également précisé que l’audience jubilaire prévue samedi prochain était annulée et qu'un cardinal le remplacera lors de la messe qu’il devait présider dimanche.
Aucune précision n'a été donnée quant à la durée de l'hospitalisation de François.
François a précédemment déclaré qu'il n'avait pas l'intention de se retirer de la papauté, écrivant dans son autobiographie "Espoir" qu'il n'avait pas envisagé cette possibilité, même après une importante opération chirurgicale de l'intestin en 2021.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Pape François