Politique
La Chambre haute du Parlement a achevé ce jeudi sa session extraordinaire de février 2025, convoquée pour formuler des stratégies diplomatiques et politiques à l’attention du Chef de l’État face à l’agression rwandaise, en particulier via ses alliés du M23/AFC. L’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat, a procédé à la clôture officielle de cette session.
Cette réunion a été organisée conformément aux dispositions de l’article 116, alinéa 1 de la Constitution et de l’article 84, alinéa 1 du règlement intérieur de la chambre haute. Elle a abordé deux points essentiels : l’analyse de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et des propositions de stratégies diplomatiques et politiques pour surmonter la crise, ainsi que la présentation de deux juges de la Cour constitutionnelle.
Dans son discours de clôture, le président du Sénat a rappelé le contexte ayant conduit à cette session, en mettant en lumière l’occupation de Goma par les forces rwandaises. Il a encouragé les sénateurs à se souvenir de l’appel à la mobilisation générale lancé par le chef de l’État pour mettre fin à cette agression rwandaise, soutenue par le M23/AFC.
Lors de la restitution à la presse, la rapporteure du Sénat a résumé les sujets traités et a souligné un message clé destiné à la population durant cette session.
« Le Message que nous avons passé à l’opinion ce jour est celui de retenir que les institutions de la République sont en train de travailler en synergie pour que notre pays puisse sortir de la crise dans laquelle il est engagé présentement. C’est vrai qu’à l’appel du Chef de l’État, le Parlement, c’est-à-dire le Sénat et l’Assemblée nationale, a eu à se réunir en session extraordinaire en ce mois de février pour pouvoir échanger sur deux points qui ont été retenus à l’ordre du jour comme nous le savons tous. Il s’agit de la situation sécuritaire à l’Est et aussi comme nous l’avons vu dernièrement, de la présentation de deux juges qui ont été nommés récemment à la Cour constitutionnelle. Voilà nous avons ouvert et nous avons eu à travailler pratiquement en Commission paritaire Assemblée nationale-Sénat pour pouvoir présenter au Chef de l’État des stratégies sur le plan politique et diplomatique, pour que nous puissions finalement arriver à cette sortie de crise » , a déclaré la rapporteure du Sénat Nerfititi Ngudianza.
Et de poursuivre : « Le Sénat et l’Assemblée nationale ont présenté des stratégies qui feront en sorte que notre diplomatie ainsi que notre politique puissent vraiment avancer en ce qui concerne la recherche de la paix à l’Est. Nous avons accompagné le Chef de l’État à recevoir le serment de deux juges qui ont été nouvellement nommés et voilà pourquoi en ce jour, il a été convoqué cette plénière pour pouvoir clôturer solennellement la session extraordinaire de février qui a été¹ convoquée ».
Signalons que les sénateurs sont de nouveaux renvoyés en vacances parlementaires et n’attendront que le 15 mars prochain pour l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance