Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : trois mois après l’incendie au lycée Tshondo, toujours aucune réhabilitation

2025-02-13
13.02.2025
Société
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/trois_mois_apres_l_incendie_au_lycee_tshondo_rien_n_a_ete_repare.jpg -

Les jeunes filles de l’internat du lycée Tshondo à Lubumbashi, traversent une période difficile. Trois mois après l’incendie qui a ravagé une partie de l’établissement le 4 novembre 2024, aucun travail de réhabilitation n’a encore été entrepris, faute de financements.

Des dégâts encore visibles

Sur place, les stigmates du sinistre demeurent bien présents. Dans la cour de l’école, des morceaux de tôles calcinées jonchent encore le sol. Au deuxième niveau, où se situe l’internat, les ravages de l’incendie sont particulièrement visibles. En guise de solution temporaire, l’administration a recouvert le toit d’une simple bâche. Quant aux fenêtres brisées, elles ont été obstruées à l’aide de morceaux de tôles récupérés après l’incendie.

Une organisation précaire

Face au manque de salles de classe, la direction de l’établissement tente tant bien que mal de maintenir un cadre d’apprentissage fonctionnel. Des salles destinées aux enseignants ont été réaménagées en salles de classe pour pallier le déficit de locaux. Malgré ces efforts, la situation reste critique et entrave le bon déroulement des cours.

Un appel à la solidarité

Dans un message vocal largement diffusé sur WhatsApp, la sœur Ngoie Mwasha, préfète de l’établissement, a lancé un appel pressant aux anciennes élèves du lycée : « Je demande à toutes les anciennes filles du lycée Tshondo d’avoir un regard vers l’école qui les a formées. »

Elle exhorte les anciennes lycéennes à contribuer, même modestement, en fournissant du matériel nécessaire à la réhabilitation : clous, peinture, brosses, tôles, câbles électriques, ou tout autre élément pouvant aider à reconstruire le bâtiment. La sœur Mwasha alerte également sur les risques encourus par l’édifice, notamment en raison des intempéries, qui menacent d’aggraver les dégâts.

Une promesse encore non tenue

Le 5 novembre 2024, au lendemain de l’incendie, le gouverneur Jacques Kyabula s’était rendu sur place et avait promis d’entreprendre la réhabilitation des locaux endommagés. Trois mois plus tard, cette promesse reste lettre morte, et l’établissement attend toujours un soutien concret des autorités.

L’urgence de la situation impose une mobilisation rapide afin d’éviter une détérioration encore plus grave des infrastructures et de garantir aux élèves des conditions d’apprentissage dignes.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : des Wazalendo indisciplinés sèment la terreur sur la RN4, en territoire d'Ubundu
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance