Politique
Dans une interview accordée jeudi 13 février 2025 à Média Congo Press (MCP), Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a exprimé son désarroi suite à la rencontre tenue entre les pères de l'Église, porteurs d'un plan sortie de crise, et les rebelles de l'Alliance pour le fleuve Congo et le M23, à Goma.
À l'en croire, cette démarche est inquiétante car ces rebelles portent dans leurs mains le sang de 3 000 personnes tuées sauvagement à Goma. Au point que Tshiombela s'est dit "scandalisé".
« La démarche des Églises paraissait bien dès l'annonce. Mais aller jusqu'à à rencontrer le Rwanda à travers le M23, choque l'opinion. Que dire des milliers de gens tués ! Fallait-il que l'on occupe Goma avec 3 000 morts ? Cette démarche devient inquiétante », a déclaré Jonas Tshiombela.
Par ailleurs, la NSCC suggère que le gouvernement organise les états généraux pour discuter sur des solutions judiciaires, diplomatiques et militaires afin de résoudre ce conflit qui sévit dans l'Est du pays.
« La solution est à trois niveaux : judiciaire, diplomatique et militaire. Les états généraux sur ces trois secteurs déboucheront sur une solution durable et sécurisée. Associer cela à la mobilisation de la rue, nous gagnerons cette guerre », suggère-t-il.
Cependant, cette plateforme de la société civile dénonce la complicité de la communauté internationale face à cette tragédie.
« La communauté internationale est complice de cette tragédie. Si c'était l'Ukraine, on n'aurait pas la même attitude. La solution reste congolaise. Les sanctions ne viendront pas de cette communauté internationale complice de ce qui nous arrive», rajoute J.Tshiombela.
Et de poursuivre : « Nous exigeons le couloir humanitaire pour venir au secours de ces milliers de compatriotes en détresse à l'Est de notre pays».
Sur terrain, les affrontements se poursuivent entre l'armée nationale et les rebelles soutenus par l'armée rwandaise au Sud-Kivu, après l'épisode de Goma.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance