Occupation de Goma par le M23/AFC : Martin Kobler impute la faute à la Communauté internationale et déplore le départ de la Monusco
2025-02-12
2025-02-12
12.02.2025
2025-02-12
2025-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/martin_kobler_25.png
Martin Kobler, ancien chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco)
Martin Kobler a rompu son silence pour évoquer la crise sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). L'ancien chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) estime que nous n'en serions pas là aujourd'hui si la communauté internationale avait été « fortement » impliquée dans cette situation.
Il a fait cette déclaration lors d’une sortie médiatique ce mardi 11 février 2025.
L'ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC a également exprimé ses regrets suite au départ de la grande partie de la force onusienne du territoire congolais.
« (...) on avait une sorte d'échec de la prévention des conflits. Comme toujours, on a observé la situation. Ce n'était pas tellement nouveau, il y avait quelques jours que le M23 s'est reconstitué avec l'aide du Rwanda. C'est l'échec de la Communauté internationale de n'avoir pas pris en charge du dossier politique en RDC », a déclaré Martin Kobler.
Et de poursuivre : « C'est une décision politique de mettre fin à la mission. C'est la faute (...). C'est une position qu'il faut réviser maintenant parce que la situation est devenue de pire en pire ».
Le mouvement rebelle M23/AFC, soutenu par l'armée rwandaise, occupe toujours Goma, dans la province du Nord-Kivu.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3259 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les agents de la MUNUSCO devenues aussi riches en RDC ,ne voulaient pas non plus la fin du conflit pour ne pas quitter la RDC ,la MUNUSCO faisait du business avec un budget des plusieurs milliards de dollars , ces gens remplissez les boites des nuits y compris a KIn ,on fait flamber les prix de l'immobiliers dans toutes les villes ou ils sont en RDC
Quelle est la vraie définition de cette pseudo communauté internationale et quelle est son essence ? Monde des intérêts égoïstes, fichtre !
@PERICLES et PIERRE, vous êtes tous des infiltrés rwandais dans cette plate-forme. La majorité du peuple congolais ne veut pas des rwandais (M23, NANGA et autres). Vous faites passer un message de distraction et d'endoctrinement pour le compte du Rwanda. Sachez que ça ne passera pas. Nous ne sommes pas à l'époque où l'AFDL était la bienvenue car Mr Mobutu était déjà honni et vomi par le peuple congolais (zaïrois à l'époque). Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, détrompez-vous. Nous ne voulons pas des rwandais même s'ils donnent des cadeaux. A bas votre propagande et à bas les tutsis rwandais. Allez vous faire (PROPOS PAS COURTOIS) par ce sanguinaire filiforme séropositif de KAGAME. Le CONGO aux vrais congolais.
Après plus 64 ans d'indépendance, nous sommes comme ces éternels enfants immatures qui avaient besoin et on besoin aujourdh'ui plus que jamais d'un tuteur en permanence, le vœux cher à Tshilombo.
Mr depuis 30 ans que vous êtes dans ce pays, vous n'aviez rien fait, vous êtes installé ici juste pour faciliter la traversée de nos minerais rien d'autres, M23 a récupéré Goma mais le moment dont nous parlons vous êtes à Goma. Bande des criminel. Là présentement le peuple congolais n'a plus besoin de ce tintin de tshisekedi au pouvoir, la RDC mérite mieux que ce tintin de président, alors le souhait des congolais aujourd'hui c'est le départ de tshisekedi, que NANGA vienne d'abord le reste on verra après.
Les multiple violations de la constitution, le tribalisme, l’ utilisation de la force publique et de la justice pour dissuader l’ opposition ont obligé la population congolaise à tourner le dos à Tshisekedi et trouver le M23 comme alternative. L’ attitude de la population demoralize l’ armée qui n’ est plus motivée pour se batter. Le plus grand responsible de tout ce qui se passe c’ est Tshisekedi qui veut diriger le Cngo comme sa poche.
Martin Kobler, ancien chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco)