Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

MC Geek !

Elon Musk propose de racheter OpenAI (ChatGPT) pour 97,4 milliards de dollars

2025-02-10
10.02.2025
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/sam_altman_et_elon_musk_2025.jpg -

Après avoir attaqué OpenAI à plusieurs reprises, réclamé sa fermeture et critiqué son incapacité à progresser technologiquement, Elon Musk serait à l’initiative d’une immense opération visant à mettre la main sur le créateur de ChatGPT. Avec un groupe d’investisseurs qui lui sont proches, Elon Musk souhaiterait prendre le contrôle de l’entreprise pour 97,4 milliards de dollars.
Selon les informations du Wall Street Journal, Elon Musk prépare une opération susceptible de changer le destin de l’intelligence artificielle, et donc de l’humanité.

Dans un article paru le 10 février, le Wall Street Journal révèle l’existence d’une opération visant à donner le contrôle d’OpenAI au patron de Tesla et de SpaceX, contre une somme record de 97,4 milliards de dollars. Cette opération entrainerait la transformation d’OpenAI en une entreprise à but lucratif et mettrait probablement fin au règne de Sam Altman, une des rares personnalités de la Silicon Valley à s’opposer publiquement à Elon Musk. Le milliardaire, plus puissant que jamais grâce à son entrée au gouvernement, a envoyé l’offre de rachat lundi 10 février par le biais de son avocat, Marc Toberoff.

Pour rappel, Elon Musk fait partie des cofondateurs d’OpenAI, mais s’est disputé avec les autres fondateurs après avoir tenté de faire fusionner l’entreprise avec Tesla. Le milliardaire tente depuis de faire fermer OpenAI, qu’il accuse de trahir sa mission originelle en voulant faire de l’argent. Il l’a aussi concurrencé avec xAI, sa propre réplique de l’entreprise. Mais, malgré son hostilité publique envers OpenAI, rêve d’en prendre le contrôle.

Sam Altman refuse la proposition, Elon Musk le traite « d’escroc »
La structure d’OpenAI est aujourd’hui très particulière, puisqu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif. Sam Altman n’a aucunement son mot à dire sur le destin de la structure, ce qui veut dire que sa parole n’engage que lui. Le patron de ChatGPT a immédiatement commenté la fuite en déclarant : « Non merci mais nous voulons bien racheter Twitter pour 9,74 milliards si tu veux », en référence à la perte de valeur du réseau social nommé X, racheté par Elon Musk 54 milliards de dollars.

Elon Musk n’a pas tardé à répondre à son ancien collègue, avec un simple « Escroc ». Aucun des deux hommes ne dément quoi que ce soit, ce qui semble confirmer que l’information du Wall Street Journal est vraie.

Comme pour le rachat de Twitter, cette offre n’a pas été sollicitée par OpenAI, qui n’est pas à vendre. C’est la marque de fabrique d’Elon Musk ces dernières années, qui s’attaque généralement à des structures jugées vulnérables, qui ne peuvent pas se permettre de refuser financièrement une offre élevée. Le milliardaire propose de racheter OpenAI avant sa transformation en une entreprise à but lucratif pour cette raison : la structure actuelle favorise l’arrivée d’un nouvel acteur puissant, soutenu par le gouvernement, qui pourrait s’emparer de toutes les parts pour privatiser la structure. Il pourrait être difficile pour les investisseurs les plus puissants, comme Microsoft (49 %), de justifier un refus si l’offre d’Elon Musk est jugée satisfaisante par une part conséquente d’investisseurs.

« Il est temps pour OpenAI de redevenir la force open-source axée sur la sécurité qu’elle était autrefois », a déclaré Musk dans un communiqué fourni par Toberoff au Wall Street Journal. Rien ne dit qu’Elon Musk jouera vraiment sur l’open source s’il contrôle l’entreprise, mais le milliardaire a toujours su faire des promesses pour s’attirer l’amitié des investisseurs.

Parmi les associés d’Elon Musk dans cette opération, qui aboutirait probablement à la fusion de xAI et OpenAI, il y a plusieurs groupes d’investissements comme Valor Equity Partners, Baron Capital, Atreides Management, Vy Capital et 8VC, qui fourniraient à Elon Musk les fonds nécessaires pour garantir le rachat des parts.

Elon Musk veut transformer OpenAI en ce qu’OpenAI voulait déjà devenir

Depuis des mois, Elon Musk tente de convaincre le monde qu’OpenAI va devenir une entreprise dangereuse en mettant fin à son statut d’organisation à but non lucratif. Sa proposition de rachat confirme la défense de l’entreprise de Sam Altman depuis des mois : Elon Musk rêve lui aussi d’un OpenAI commercial, mais souhaite le posséder. Un éventuel soutien par Donald Trump pourrait sérieusement compromettre l’avenir de l’entreprise.

OpenAI a-t-il des chances d’être racheté par Elon Musk ? À l’heure actuelle, la probabilité semble aussi grande que lorsque le milliardaire avait fait sa première offre pour Twitter. Ce type de rachat forcé avec des grosses sommes peut retourner de nombreuses têtes et pourrait, au fil des mois, offrir OpenAI à Elon Musk. L’entreprise devra sans doute s’appuyer sur de nombreux soutiens, comme Microsoft, pour solidifier sa structure et la protéger de ce type d’opération non sollicitée.

 


numerama / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance