Politique
Les voix se lèvent de plus en plus depuis que les églises catholiques et protestantes, CENCO et ECC, ont entamé une série de consultations auprès des personnalités de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces pères de l’Église sont allés plus loin en affirmant que les M23 prendraient part à ce dialogue. Cette position énerve beaucoup de compatriotes. Le dernier cas en date est celui de Germain Kambinga, président national du parti politique Le Centre, qui a réagi le samedi 8 février 2025.
Organisation de la défense
Pour lui, au lieu d’un dialogue, il faut plutôt organiser notre défense. S’adressant à l’Église catholique et protestante, il estime que le dialogue est pour l’instant inacceptable, craignant un rétropédalage de notre pays trente ans en arrière. Kambinga va plus loin en affirmant que cela constituerait une violation de la constitution de la RDC.
Il rappelle à tous que les élections sont le seul mode d’accès aux responsabilités publiques, exprimant sa crainte que ce dialogue facilite l’infiltration rwandaise.
« Le Centre considère que vouloir dialoguer dans ces conditions avec eux, alors qu’ils viennent, il n’y a même pas dix jours, au prix de milliers de morts de Congolais à Goma, alors que les Nations Unies parlent de plus de 3 000 morts recensés jusqu’à présent, alors qu’ils viennent de conquérir Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et qu’ils menacent le Sud-Kivu, l’aéroport de Kavumu. En ce moment précis, au lieu de tenir langue avec eux, organisons plutôt notre défense », tranche à vif Germain Kambinga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance