Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Pacte pour la paix et le vivre ensemble : Germain Kambinga s’oppose à tout dialogue

2025-02-10
10.02.2025
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/germain_kambinga_10_fevr_2025.jpg -

Les voix se lèvent de plus en plus depuis que les églises catholiques et protestantes, CENCO et ECC, ont entamé une série de consultations auprès des personnalités de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces pères de l’Église sont allés plus loin en affirmant que les M23 prendraient part à ce dialogue. Cette position énerve beaucoup de compatriotes. Le dernier cas en date est celui de Germain Kambinga, président national du parti politique Le Centre, qui a réagi le samedi 8 février 2025.

Organisation de la défense

Pour lui, au lieu d’un dialogue, il faut plutôt organiser notre défense. S’adressant à l’Église catholique et protestante, il estime que le dialogue est pour l’instant inacceptable, craignant un rétropédalage de notre pays trente ans en arrière. Kambinga va plus loin en affirmant que cela constituerait une violation de la constitution de la RDC.

Il rappelle à tous que les élections sont le seul mode d’accès aux responsabilités publiques, exprimant sa crainte que ce dialogue facilite l’infiltration rwandaise.

« Le Centre considère que vouloir dialoguer dans ces conditions avec eux, alors qu’ils viennent, il n’y a même pas dix jours, au prix de milliers de morts de Congolais à Goma, alors que les Nations Unies parlent de plus de 3 000 morts recensés jusqu’à présent, alors qu’ils viennent de conquérir Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et qu’ils menacent le Sud-Kivu, l’aéroport de Kavumu. En ce moment précis, au lieu de tenir langue avec eux, organisons plutôt notre défense », tranche à vif Germain Kambinga.

 

Kikamba R
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 10.02.2025 à 10:12
Merci beaucoup pour ces politiciens qui parfois on les considèrent comme les intellectuels mais s'il faut voir leurs façon de raisonner c'est plutôt des tonneaux vides. pour Mr Kambinga les démarches des Églises pour arriver à la négociation avec nos frères qui ont pris les armes , ceci constitue la violation de la constitution mais ce que Mr Félix fait au jour du jour c'est renchérir la constitution; Nanga est ruandais? pour il est parti faire la rébellion? demander à Félix il connait le pourquoi, Bisimwa aussi , c'est un ruandais? demandez à Félix pourquoi il s'est rebellé , avec Félix ils ont fait 14 mois ici à Kinshasa ensemble avec Félix. et Kambinga ne parle pas de la colonisation des kassaiens dans ce pays, L'objectif de Félix c'est de placer tout les Kassaiens dans les institutions du pays pour bien coloniser le Congo. Voilà mon Frère Kambinga la gestion du pays est entre les mais de voleurs , de retourneurs, de tueurs sans honte donc des impudiques .

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.02.2025 à 10:08
Vous allez organiser votre défense comment et avec qui? Ceux qui ont le baton de commandement sont incompétents et orgueilleux. Comment allez gérer ce paradox?

Réagir

36
4
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.02.2025 à 09:29
merci cher patriote !

Réagir

32
9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prince Epenge à propos du projet ferroviaire Katanga–Kasaï–Bandundu–Kongo-Central : « À sa septième année de pouvoir, on ne rêve plus, on agit »
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance