Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat exhorte les Assemblées provinciales à la mobilisation contre l’agression rwandaise

2025-02-09
09.02.2025
2025-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/jean_michel_ama_lukonde_et_membres_bureauu_du_senat_25.png -

Les présidents des Assemblées provinciales ont été invités par le Sénat à relayer auprès de leurs bases respectives, le message de mobilisation générale prônée par le Chef de l’État face à l’agression rwandaise, a appris l’ACP samedi 8 février 2025 d’un communiqué de presse.

« Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge les a tous exhortés à s’approprier l’appel du Chef de l’Etat, le Président Félix Tshisekedi à la mobilisation générale, à la résilience, à la résistance et à l’unité nationale afin de booter dehors l’ennemi », lit-on dans ce document émanant de la cellule de communication du cabinet du président du Sénat parvenu le même jour à l'ACP.

« Nous avons tous le devoir, chacun en ce qui le concerne, de nous engager derrière nos Forces armées ainsi que nos vaillants « Wazalendo » pour défendre la mère Patrie », a lancé Sama Lukonde cité dans ce document.

Selon la source, les préoccupations des provinces et l’agression rwandaise sous couvert du M23/AFC ont été au centre des échanges entre le Bureau du Sénat et les présidents des Assemblées délibérantes.

Le Président du Sénat a salué la démarche de ses interlocuteurs de se rencontrer avec son bureau qui selon la source, tombe dans un contexte aussi très particulier, marqué par la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, tout en soulignant que le Sénat qui est l’émanation des assemblées provinciales ne ménage aucun effort pour plaider en leur faveur toutes les fois que cela s’avère nécessaire.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Papy Matezolo qui a fait office de porte-parole de la délégation, s’est dit très satisfait de la rencontre et de la disponibilité que le bureau du Sénat leur a accordé d’échanger et de discuter sur la mobilisation pour faire face à la guerre d’agression infligée par le Rwanda sous couvert du M23/AFC.

« Nous saluons la disponibilité que le bureau nous a accordée afin de présenter quelques préoccupations qui sont les nôtres. C’est dans ce cadre là que nous avons saisi le bureau du Sénat parce que vous allez comprendre déjà du 10 au 14 février, nous aurons un forum au Kongo central pour cimenter ce que nous appelons la cohésion nationale et les échanges d’expériences entre les provinces. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas aller dans ce forum sans présenter cette situation au Sénat qui est l’organe même qui nous représente », a déclaré Papy Matezolo cité par la source.

 

 

Célestin Lutete
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.02.2025 à 01:37
sénat des voleurs ,corrompues avec des incompétents comme Sama Lukonde un petit traitre a la solde de tshilombo avec son pouvoir tribale ,corrompue et mafieux

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 09.02.2025 à 16:43
Parmi les proches pris dans la tempête de la colère présidentielle, trois généraux sont tout particulièrement sous le feu des critiques, comme s'ils étaient les bouc-émissaires de l'incompétence ambiante. Il s'agit de Franck Ntumba, Chef de la Maison Militaire, de Tshiwewe, Ndaywel. Le premier, est interrogé par les services de renseignement sur les sommes détournées dans les contrats de recrutement des mercenaires. Sur 2 000 mercenaires repris dans les listes de paie, les enquêteurs n'ont retrouvé des traces que de 500 contrats. Plus de 1 500 mercenaires fictifs se sont vu verser la coquette somme de 6 000 USD par mois. En résumé, cela s'élève à un détournement mensuel de 9 millions USD, le tout sur une période de 18 mois, soit un joli pactole de 160 millions USD envolés, le général Franck Ntumba a reconnu le détournement. Il a avoué qu’il n’a été qu’un simple intermédiaire entre les banquiers et la Première Dame, ainsi que le jeune frère du Chef de l’Etat, Jacques Tshisekedi, avec qui il aurait partagé le butin.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.02.2025 à 16:23
Votre chef TSHISEKEDI negocie en coulisse avec NANGAA mais vous vous revez

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.02.2025 à 10:57
Ils n'arrivent pas à comprendre ce qui se passe. Goma est une grande leçon. Aujourd'hui Nanga est en train de recruter les FARDC, en plus sur place. Alors va t'on assister à une guerre demain FARDC/FARDC M23 ?. Nous avons déjà dit, la guerre a déjà quittée la politique. C'est entre les mains des FARDC/M23. Demain FARDC /FARDC M23. Tshilombo doit partir. Les jeunes congolais doivent s'entretuer, sacrifier leurs futurs pour cette classe politique médiocre et pourrie ? NON.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.02.2025 à 10:04
L'unité nationale, oui et par le geste. Ceux qui ruinent la casse de l'état doivent perdre de l'embonpoint au profit de notre armée afin qu'elle puisse avoir un arsenal convainquant. il faut donc un autre type d'homme à tous les niveaux. IL est admissible qu'un député gagne +20 000$, un sénateur +10000$ et le soldat qui va au front payé au lance pierre. Et ceux qui dirigent l'armée doivent être de vrais meneurs d'hommes et non des tricheurs, des détourneurs. Notre armée est aux abois à cause de manque de vraies structures, une chaine de commandement à repenser. Notre vrai ennemi, c'est nous même et ce, depuis MOBUTU.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « Ce problème sera résolu s’il existe une unité africaine efficace » (Antonio Guterres)
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 13 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance