Provinces
Les derniers événements sanglants survenus à Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo confinent de plus en plus au paradoxe.
Comme en 1998 avec le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie), en 2004 avec Jules Mutebusi, en 2009 avec le CNDP, en 2012 avec le M23, Le mythe de la libération a de nouveau surgi, avant de voler violemment en éclats, débouchant sur un carnage inouï.
En attendant que la communauté internationale sorte un jour de son silence hypocrite et aligne les chiffres de son décompte macabre, l’effrayant lexique en cours décline, selon Ocha, environ 3.000 morts et autant de blessés, sans compter ceux qui gisent dans le froid des morgues, pour n’offrir à ce stade que la terrible « consolation » du qualificatif de crimes contre l’humanité.
Le paradoxe, justement, réside tristement dans le fait que la « libération » proposée par le Rwanda et son supplétif du M23/AFC (Mouvement du 23 mars/Alliance Fleuve Congo) se conjugue en termes des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes fauchés à l’arme lourde et légère, des viols, des pillages de magasins et d’habitations, de destruction et d’exportation violentes de véhicules d’administrations, d’ONG et de particuliers.
Alors que se confirme tragiquement la théorie du pillage et de l’extermination des Congolais comme idéologie officielle du régime rwandais sur les terres congolaises, aucun bilan disponible n’a permis à ce jour d’identifier et de dénombrer les éléments FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) neutralisés, pour justifier à la fois la rhétorique et le prétexte à la croisade sanglante du régime de Kigali en RDC.
La chasse aux FDLR n’a donc jamais été qu’un faux-fuyant à juste titre dénoncé par les experts des Nations Unies, les Ong, les humanitaires et les hommes de bonne volonté. L’hypocrisie de la communauté internationale fera encore et toujours le reste : on tue, on massacre, on viole et on pousse les populations à se déplacer de leurs sites naturels avec d’autant plus d’empressement que c’est sur les mêmes terres que le « libérateur » présumé récolte les minerais de la transition énergétique et de l’industrie du futur.
Du coup, le calcul veut que quelques milliers de Congolais effacés de la surface de la terre dans l’intérêt malsain des « maitres du monde » ne valent même pas le moindre détour, ni par les valeurs démocratiques, ni par les principes humanistes censés fonder la civilisation occidentale tant vantée.
Encore un enseignement par le sang à l’intention et à l’attention des Africains. En attendant, aucun FDLR n’a, à ce stade, été découvert à Goma où, une fois de trop, des milliers de Congolais sont morts pour rien.
Le Rwanda ne dit pas, s’il en a capturé combien et en a rapatrié combien.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bienvenu-Marie Bakumany