Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : où sont donc passés les FDLR ? (Bienvenu-Marie Bakumany)

2025-02-06
06.02.2025
Politique
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/Bienvenu_Marie_Bakumany_25.jpeg -

Bienvenu-Marie Bakumany

Les derniers événements sanglants survenus à Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo confinent de plus en plus au paradoxe.

Comme en 1998 avec le RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie), en 2004 avec Jules Mutebusi, en 2009 avec le CNDP, en 2012 avec le M23, Le mythe de la libération a de nouveau surgi, avant de voler violemment en éclats, débouchant sur un carnage inouï.

En attendant que la communauté internationale sorte un jour de son silence hypocrite et aligne les chiffres de son décompte macabre, l’effrayant lexique en cours décline, selon Ocha, environ 3.000 morts et autant de blessés, sans compter ceux qui gisent dans le froid des morgues, pour n’offrir à ce stade que la terrible « consolation » du qualificatif de crimes contre l’humanité.

Le paradoxe, justement, réside tristement dans le fait que la « libération » proposée par le Rwanda et son supplétif du M23/AFC (Mouvement du 23 mars/Alliance Fleuve Congo) se conjugue en termes des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes fauchés à l’arme lourde et légère, des viols, des pillages de magasins et d’habitations, de destruction et d’exportation violentes de véhicules d’administrations, d’ONG et de particuliers.

Alors que se confirme tragiquement la théorie du pillage et de l’extermination des Congolais comme idéologie officielle du régime rwandais sur les terres congolaises, aucun bilan disponible n’a permis à ce jour d’identifier et de dénombrer les éléments FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) neutralisés, pour justifier à la fois la rhétorique et le prétexte à la croisade sanglante du régime de Kigali en RDC.

La chasse aux FDLR n’a donc jamais été qu’un faux-fuyant à juste titre dénoncé par les experts des Nations Unies, les Ong, les humanitaires et les hommes de bonne volonté. L’hypocrisie de la communauté internationale fera encore et toujours le reste : on tue, on massacre, on viole et on pousse les populations à se déplacer de leurs sites naturels avec d’autant plus d’empressement que c’est sur les mêmes terres que le « libérateur » présumé récolte les minerais de la transition énergétique et de l’industrie du futur.

Du coup, le calcul veut que quelques milliers de Congolais effacés de la surface de la terre dans l’intérêt malsain des « maitres du monde » ne valent même pas le moindre détour, ni par les valeurs démocratiques, ni par les principes humanistes censés fonder la civilisation occidentale tant vantée.

Encore un enseignement par le sang à l’intention et à l’attention des Africains. En attendant, aucun FDLR n’a, à ce stade, été découvert à Goma où, une fois de trop, des milliers de Congolais sont morts pour rien.

Le Rwanda ne dit pas, s’il en a capturé combien et en a rapatrié combien.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.02.2025 à 13:46
Plusieurs FDLR sont morts a Goma et d'autres sont partis pour Bukavu.

Réagir

49
16
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.02.2025 à 11:31
parmi les 3000 décès à Goma, on peut nous dire il y avait combien des FDLR ? Kagame n'a réussi en attrapper même pas un seul ? Depuis que le M23 a commencé son offensive à Bunagana, on peut nous dire combien de FDLR ils ont attrappé vivants qu'ils peuvent présenter à la communauté internationale ?

Réagir

38
8
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 12:20
Ne soyez plus intelligent ou plus idiot de Tshilombo et ses représentants, qui avaient reconnu avoir les FDRL dans leurs rangs. Kagame le dit et Tshilombo le reconnaît sur le plan international. Alors où se trouve votre problème. Voulez-vous voir les FDRL, alors allez à Goma est recenser chaque cadavre et après, écrivez l'article. Nb. Les FDRL sont noir comme vous et moi.

Réagir

35
21
7
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 11:14
Tshilombo avait signé des accords pour le désarmement des FDRL. Alors commencer par demander à Tshilombo, il avait signé quoi ? Mais qui vous a dit que à Goma les FDRL devait etre au front en première ligne ? Quand la même communauté internationale vous dit l'Ouganda est avec le M23, là vous ignorer tout. Alors laissons de côté ces raisonnements enfantin. Décider vous, qu'aller vous faire avec le M23.

Réagir

47
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 06.02.2025 à 10:36
Le politique de nous mettre dos à dos avec le Rwanda est un stratagème savamment élaboré par la soi-disante"communauté internationale" pour dire que chacun a droit d'agir ainsi C'est regrettable.

Réagir

12
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 10:23
Quel triste constat.

Réagir

21
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le chef d’état-major général adjoint des FARDC adresse un message d'espoir à la population
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance