Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Thérèse Kayikwamba : « Goma est assiégée, coupée du monde par une attaque pensée pour infliger le maximum de souffrances »

2025-02-06
06.02.2025
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/Therese_Kayikwamba_250.jpg -

Thérèse Kayikwamba Wagner, minstre d'Etat des affaires étrangères, lors de la reunion extraordinaire de l'assemblée parlementaire Afrique- Union Européenne évoquant la situation sécuritaire en RDC. Mercredi 05 février 2025 Radio Okapi/Ph. Jonathan Fuanani

« Aujourd’hui, Goma est une ville assiégée, coupée du monde par une attaque méthodique, pensée pour infliger le maximum de souffrances », a déclaré ce mercredi 5 février, le ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner. C’était au cours de la réunion extraordinaire de l’assemblée parlementaire Afrique-Union européenne ce même mercredi à Bruxelles.

« La ville de Goma demeure sous occupation illégale des forces rwandaises et que Kigali n’a toujours pas été sanctionné par ses alliés les plus puissants dont l’Union européenne. Cela prouve que notre souffrance n’a ni ému les cœurs ni éveillé les consciences des décideurs », a déclaré la cheffe de la Diplomatie congolaise.

Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, cette guerre du M23, soutenu par le Rwanda, est non seulement une guerre des territoires, elle est aussi économique caractérisée par le pillage des ressources naturelles par le Rwanda.

« Cette offensive n’a pas seulement visé à prendre le contrôle de la ville, mais également elle a systématiquement détruit les infrastructures vitales plongeant la ville dans un black-out total. L’eau et l’électricité ont été délibérément ciblées, les routes principales coupées et même l’espace aérien verrouillé. Plus aucun convoi humanitaire, aucune évacuation médicale, aucun personnel d’urgence ne peut entrer ou sortir autrement qu’en passant par le Rwanda », décrit Thérèse Kayikwamba Wagner.

Elle revient aussi sur le nombre élevé des victimes enregistrées à goma.

« Pendant ce temps, chaque jour révèle de nouvelles horreurs. Il y a une semaine on annonçait 300 morts, puis 700, aujourd’hui nous dépassons les 3 000. Cette horreur chaque jour plus insoutenable rompt le silence du monde qui regarde encore plus assourdissant à nos oreilles, un silence à peine troublé par une déclaration grotesque du M23 annonçant un cessez-le-feu humanitaire, faut-il en rire ou en pleurer ? comment peut-on évoquer l’humanité avec des mains encore trempées de sang des innocents, comment prétendre à la paix après avoir méthodiquement semé la terreur », s’interroge la ministre des Affaires étrangères.

Pour elle, cette déclaration d’un prétendu cessez-le-feu du M23 est une mise en scène cynique, destinée à détourner l’attention pendant que l’irréparable se poursuit.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 06.02.2025 à 16:00
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 14:05
À Goma il y'a eu, désastre militaire, diplomatique de Tshilombo. Imaginez les menaces de Tshilombo à Kagame et l'armement trouvé à Goma. Les menaces de Tshilombo envers un autre pays étaient réelles, envers Kagame sont sont réelles. Dans ce contexte aucun pays sérieux va condamner Kagame, suivant nos vœux. Tshilombo est un traître parceque, c'était Tshilombo même qui va révéler les secrets militaires et de défense " À partir de Goma, je peux bombarder la maison de Kagame. Goma ne tombera jamais, " sont des paroles sorties de la bouche de Tshilombo.

Réagir

33
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2025 à 11:07
Aussi longtemps que le Rwanda sera au cœur, au centre, de votre diplomatie pour la question de l'est, pour amadouer l'échec de Tshilombo, le fiasco sera toujours au rendez-vous. Les lobbies des vendeurs, des acheteurs, des utilisateurs, des richesses de l'est sont plus forts que vous et vous allez pleurnicher dans leurs mains pour obtenir quoi ? Un échec. La communauté internationale était présente au Rwanda durant les massacres entre Rwandais, c'est la même communauté internationale qui était à Goma, lors de la prise de cette ville. Alors, alors en place de raconter, d'aller accuser, commencer par etre honnête avec le peuple Congolais. Même les images des morts de Goma, à bien regarder sont des garçons et jeunes en tenues mélo mélo, FARDC X Wazalendo. Ceci veut dire qu'il y'avait guerre. Parceque sont des gens exécutés ou des morts par balle ? La RDC doit etre clair dans ses revendications et non des fantaisies à raconter pour plaire au peuple.

Réagir

41
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.02.2025 à 10:25
Madame Wagner KAYIKWAMBA - Cessez de pleurnicher tout le temps un moment donner il ffaut et avancer les troupes rebelles du M23 avancent deja vers BUKAVU; avant la localite de NYABIBWE est encore tombe; d'ici la ils seront a la porte de BUKAVU; ou sont nos militaires de la FARDC? Que fait Tshisekedi et son Gouvernement pour arreter l'avancer des rebelles? S'ils prennent BUKAVU, l'Ex-Grande-Orientale sera facile pour eux.

Réagir

37
15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « Ce problème sera résolu s’il existe une unité africaine efficace » (Antonio Guterres)
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance