Provinces
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua, a suspendu trois administrateurs de territoires par arrêtés signés le 4 février 2025. Il s'agit des administrateurs des territoires de Katanda, Kabeya Kamwanga et Miabi.
Suspension de l'administrateur de Katanda
M. Mbuyi Bukasa Aaron, est suspendu pour plusieurs fautes graves, notamment :
La violation flagrante des dispositions légales relatives à la cooptation des chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale et aux us et coutumes ; une insubordination manifeste aux instructions données par le ministre provincial de l’Intérieur, dans une lettre datée du 14 juin 2024 ; le déplacement anarchique et délibéré du chef-lieu du territoire de Katanda, installant son bureau administratif à sa résidence privée à Mbujimayi ; la reconnaissance unilatérale d’un chef du groupement de Bakwa Kanda Bena Nyemba, sans avis de l’autorité provinciale compétente ; la création d’un nouveau village juxtaposé à celui des Bakwa Musuyi, dans le secteur de Tshitolo.
Durant sa suspension, M. Maweja Kanulo Mardochée, administrateur assistant en charge des questions économiques et financières, assurera l’intérim.
Suspension de l'administrateur de Kabeya Kamwanga
M. Muamba Mbiya Willy, est également suspendu pour plusieurs fautes, notamment :
La violation des dispositions légales sur la cooptation des chefs coutumiers ; des abus de pouvoir répétés, révélant une incompétence notoire, dont la proclamation illégale d’un “état de siège” dans son entité ; des violences physiques sur deux habitants de son territoire, pour lesquelles il a été condamné à quatre ans de servitude pénale principale par le Tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi, peine réduite à deux mois par la Cour d’appel du Kasaï-Oriental (Arrêt RPA 1754 du 11 juin 2024) ; son incapacité à prévenir et anticiper les conflits et troubles à l’ordre public dans son territoire.
Pendant sa suspension, M. Kamba wa Kabeya André, administrateur assistant chargé des questions économiques et financières, prendra l’intérim.
Suspension de l'administrateur de Miabi
M. Tshibasu Bashiya Pierre, est suspendu pour :
Des violations répétées des lois dans l’exercice de ses fonctions ; la prise de décisions sans concertation avec sa hiérarchie, notamment l’octroi d’une attestation de reconnaissance provisoire (N°06/004/TMBI/2024 du 09/04/2024) à M. Kanyiki Tshibamba Wakumuela ; la modification unilatérale des limites entre Miabi et Kabeya Kamwanga, déclarant l’appartenance du village Matshia à son territoire sans l’aval de l’autorité provinciale, ce qui a engendré des tensions communautaires avec risque de violences ; un manque de collaboration avec ses collègues, instaurant un climat de travail délétère.
Durant sa suspension, M. Beya Kadisha Boniface, administrateur assistant en charge des questions économiques et financières, assurera l’intérim.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance