Politique
L'opposant Franck Diongo a, dans une déclaration dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 05 février 2025, donné son point de vue sur l'initiative du dialogue politique amorcé par les pères de l'église, à savoir l'Église catholique et l'église du Christ au Congo (ECC), suite à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.
Sur ce, Diongo pose quelques conditions pour y participer. « Notre participation à ce dialogue est conditionnée par la satisfaction de ces exigences. Sans l'application de ces conditions essentielles, nous ne pourrions envisager une participation effective et constructive à ce processus de dialogue.», a-t-il écrit.
De pied ferme, le président du parti Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), conditionne sa participation à ce dialogue par la démission du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Voici les conditions posées par Franck Diongo :
1. La libération de tous les prisonniers et détenus politiques et d'opinion, qu'ils soient condamnés ou non, incluant ceux en détention dans des prisons, ainsi que dans les lieux de sécurité civile et militaire.
2. Un vote d'amnistie générale par le Parlement pour blanchir les casiers judiciaires des condamnés, mettre fin aux poursuites judiciaires pour ceux qui ne sont pas encore condamnés, et permettre le retour des réfugiés. Cela concerne les membres de l'opposition armée et non armée, ainsi que les détenus d'opinion.
3. La restitution des biens saisis et la réparation des préjudices, incluant les cadres de l'opposition armée et civile ainsi que leurs familles.
Cela inclut :
- D'une part, la résidence de Franck Diongo, qui a été détruite, saccagée, et dont les biens ont été pillés par la milice de l'Udps appelée « Force du progrès ».
- D'autre part, les dommages causés à l'école de l'Église protestante de l'ECC, où Franck Diongo s'était réfugié. Cette école a été brûlée et pillée par la même milice de l'Udps « Force du progrès », car l'Église avait accordé refuge à Franck Diongo. Il est indispensable d'évaluer les pertes subies par l'Église et de procéder à leur réparation
4. Le Parlement doit également voter une résolution levant l'interdiction de dialoguer avec l'opposition armée et l'opposition politique.
Comité de médiation du dialogue :
Le comité de médiation du dialogue doit être un comité mixte, composé de :
- Représentants de l'Église protestante (ECC),
- Représentants de l'Église catholique.
Ce comité de médiation sera assisté par des observateurs internationaux représentant les Nations Unies et l'Union Africaine.
Ordre du jour :
5. La remise de la démission du président actuel.
6. L'organisation d'une transition sans l'actuel président.
7. Discuter de la possibilité d'inclure ou non l'Union sacrée dans cette transition.
Par ailleurs, il propose que ce dialogue se déroule soit à Goma sous occupation des rebelles du M23 ou à Addis-Abeba siège de l'Union africaine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance