Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique mobilise la communauté internationale contre l’agression rwandaise

2025-02-05
05.02.2025
Provinces / Afrique
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/maxime_prevot_et_therese_kayikwamba.jpg -

En dépit de nombreuses sollicitations, le nouveau chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot, a « choisi » Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères, pour son premier échange officiel. « Un signal qui n’est pas anodin », a-t-il souligné mercredi lors d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec son homologue, dénonçant l’agression rwandaise contre la RDC.

Le désormais ex-bourgmestre de Namur a rassuré que la Belgique reste fermement engagée pour faire respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, alors que l’armée rwandaise contrôle plusieurs localités dans l’est du pays. Face aux visées expansionistes de Paul Kagame, Maxime Prévot a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités, notamment en faisant respecter le droit international.

« Nous n’allons pas ménager notre peine pour continuer à convaincre autour de nous, qu’il y a urgence à faire en sorte que la communauté internationale se mobilise, se réveille davantage pour éviter les bains de sang qui sont en train de se vivre dans l’est du Congo, et encore à Goma », a-t-il déclaré devant la presse.

Selon l’ONU, il y a eu près de 3 000 morts dans l’offensive (de l’armée rwandaise) sur Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. « Cela montre que Kigali préparait un carnage à ciel ouvert à Goma. C’est effectivement ce qui s’est passé », a dénoncé Thérèse Kayikwamba, soulignant la nécessité de sanctionner les autorités rwandaises, d’imposer un embargo sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais et révoquer le statut de pays contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.


Libération de Jean-Jacques Wondo

Les deux ministres ont également abordé la libération « pour des raisons humanitaires » de Jean-Jacques Wondo, belgo-congolais, qui a été condamné à mort par la justice congolaise pour sa participation à un coup d’État manqué à Kinshasa. L’expert militaire est arrivé mercredi à Bruxelles.

« On ne peut que se féliciter de cette issue longuement plaidée et souhaitée par la Belgique », se réjouit le chef de la diplomatie belge.

Le gouvernement belge a indiqué mardi que ses services, et en premier lieu son ambassade à Kinshasa, ont déployé des efforts consulaires soutenus pour assister Wondo tout au long de la procédure et pour le ramener en Belgique.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 06.02.2025 à 00:56
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 05.02.2025 à 21:21
Le dialogue avec quelqu'un qui n'a jamais respecté un engagement quelconque, ça sert à quoi ? Pour moi le seul point qui me motive dans cet initiative c'est juste pour épargne nos compatriotes de ce qui s'est passé à GOMA, sinon je souhaitais que Nanga avance vite pour nous débarrasser ce dendin qui nous sert qu'aux détournements et le vole. Un régime où 99,9% sont des voleurs, madame Judith est venu seulement nous montrer comment elle est brune, sinon elle ne fait rien, je ne sait pas si elle sortait avec tshisekedi pour qu'elle soit choisi comme première ministre ! C'est énervant.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 05.02.2025 à 21:06
Suite, Comment un pyromane peut se soucier d'un incendie provoquer par lui même ? Ils condamnent mais ils ne sont pas sincères, même les autorités congolaise ne sont pas sincères, ils savent réellement ce qui se passe mais personne ne dit la vérité à la population. Tshisekedi a créé la frustration au sein de la classe politique avec son orgueil, voilà la suite, depuis l'époque de MOBUTU jusqu'à Joseph kabila, on a jamais connu ce niveau de tribalisme, tshisekedi est venu diviser les congolais qui vivent ensemble depuis des temps, un président qui appelle les prélats, les politiciens en soutane, aujourd'hui c'est le même tshisekedi qui sollicite la main des ces politiciens en soutane, je me demande tout le temps d'où venait cet idée dans la tête de kabila pour confier le pays à un inconscient! Personne ne peut m'empêcher de changer la constitution avec son idiot de secrétaire kabuya, kabuya tu ne fais plus tes matinées politique, Nanga a récupéré GOMA ? Mutamba tu as déjà vendu les biens de Nanga déjà ? Une Provence où on ne sait pas s'ils sont des vrais congolais ou des Angolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 05.02.2025 à 20:50
Il y a une chose qui ne va pas avec les congolais en général et les autorités congolaise en particulier. Tshisekedi a utilisé des normes sommes d'argent en sillonnant le monde chercher qui peut condamné Kigali et les M23, il faut être de l'espèce de tshisekedi pour croire à ces pyromane, tshisekedi et son gouvernement des comédiens sont conscient que ce n'est ni le Rwanda ni les M23 qui nous font la guerre, c'est plutôt ces criminels qui ont installé la MONUSCO dans ce coin du pays pour faciliter la traversée de nos matières premières vers le Rwanda, ces occidentaux ne financent pas Kagame parce qu'ont l'aiment trop, c'est parce que c'est le couloir de passage de nos matières premières, finalement ceux malhonnêtes qui dirigent le pays, prennent les congolais pour des idiots !

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.02.2025 à 20:36
@Kembakoko, je ne dis pas que je suis d'accord sur tout ce que dit @Mampuya surtout sur son analyse sur les relations linguistiques et ethniques. Aucune population congolaise n'est menacée. La confusion TUTSI/HUTU qui a couté des vies humaines est une émanation d'ailleurs. Nous avons démontré plus d'une fois que nous sommes un seul peuple. Les récentes évènements le prouvent partout au pays même à l'étranger le moral des congolais est touché. Nous sommes seulement trahi par ces néo Mobutistes qui dirigent. Ils sont le prolongement du Mobutisme. Cette doctrine qui a détruit l'armée au profit de la DSP et l'école(là où nait la grandeur d'une nation). Aujourd'hui nous payons les 32 ans du mobutisme : l'armée quasi inexistante, des dirigeants corruptions même chez les militaires, et la population bêbête qui est devenue dingue à déclamer des versets bibliques, dans la rue , partout, et qui ne lui apportent rien.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.02.2025 à 20:14
@Kembakoko, les calabos c'est notre cher chef et sa bande. Tenez, pendant que GOMA était menacée, le supposé commandant suprême trainait sa bedaine à DAVOS (seul chef d'état présent à ce forum économique) et le ministre de la défense se baladait au BAKONGO. Il nous a promis qu'à la moindre escarmouche , et à peine une ou deux semaines, lui et ses acolytes faisaient croire que l'armée prenait le dessus sur nos ennemis, la réalité nous la vivons maintenant avec son cortège de malheur. Nos pauvres soldats, sacrifiés sont payés au lance pierre, des députés(+20 000$ mieux qu'un président français ), s'il faut énumérée toutes les traitrises, nous passerons la nuit dessus. Puisqu'ils ont remis la guillotine sur la sellette, peut être , ils la méritent avant les autres. Quand bien même DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.02.2025 à 19:55
@Mampuya, laisse-nous tranquille. Tout le monde sait que tu es rwandais. Tu hais Félix TSHISEKEDI, Président de tous les Congolais, pas par conviction politique mais parce que tu es tutsi rwandais. Tu commences à te dévoiler. Et tu n'es pas le seul sur cette plate-forme. Vous serez tous démasqués et pendus. De sales COLLABOS.

Réagir

5
2
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2025 à 21:37
Anonyme. Je ne sais pas, si vous vivez en Belgique, en Europe ou en RDC. Ma consolation ? Je suis congolais. Tenez. La Belgique existait parceque il y'avait un Roi et Congo, Rwanda , Burundi . La Belgique existe aujourd'hui, parceque il y'a eu poids économiques, l'UE et un ROI. Le Roi représente la Belgique comme état, nation. C'est à dire, Wallon et Flammand sont des belges devant l'état. Vous pouvez le comprendre, quand vous êtes dans un complexe scolaire où Flammand et Wallon chacun réclame même sa carte hygiénique. Non loin de Bruxelles, qui déjà entouré des Flammands, à Namur vous êtes dans un autre pays. Tous, blancs noirs, jaunes tous parlent Flammand. Bizarre. Mais ce pays existe parceque il incarne le Roi et surtout une constitution. En RDC il est arrivé la même chose. Mobutu ,pensait etre le Roi Baudoin. Aujourd'hui Tshilombo se voit Roi Albert. La différence. Mobutu n'était pas dans la démocratie. Aujourd'hui Tshilombo c'est le roi autocrate, oubliant même la constitution. Nb. Mitterrand se considérait Roi, qui respectait la constitution. Tshilombo c'est le Roi qui se passe de la constitution. Simple oublie ? qu'il était président de la...

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2025 à 19:34
(Suite)Malheureusement il y'a des débats idiots, dans les réseaux eec. Le chirurgien a toujours son couteau, son bistouri en main. Une mauvaise utilisation de cet outil peut porter au désastre. De même le politicien, le chef de l'état a la constitution, comme arme pour défendre sa nation et son peuple. Si la constitution devient seulement nécessaire pour son compte et non du peuple, le désastre est là. Maintenant imaginez Kagame, va chez Trump ou communauté internationale, comme défenseur des Tutsi Congolais. Il aura la compréhension. Donc si vous êtes capable, combattez le M23/Nanga. Plus vous attaquer le Rwanda, plus vous allez noyer l'est et pays.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2025 à 19:31
Les congolais doivent cesser de s'en prendre au Rwanda. À Washington il y'a une nouvelle administration. Trump a des idées très bizarre de la paix. Les Banamulengwe sont congolais, il y'a des Tutsi Congolais, le kinyarwanda est une congolaise. Sont des paroles que nous avons entendu de la bouche de Tshisekedi et Muyaya, sont des faits historiques. La majorité des congolais sont d'accord avec cette version des faits, NON. Les kivutiens sont d'accord avec ses analyses là. Peut-être une partie vous diront oui c'est la vérité. Donc les congolais n'ont pas une position unanime. Donc, un mukongo, un mungala eecc peut aller là où il veut, un Banamulengwe NON. Maintenant, Kagame a droit de défendre cette population en RDC ? Non. Il revient à Tshilombo protéger cette population, mais aussi Tshilombo a le devoir de combattre cette rébellion, la constitution en main et FARDC. Le soutien du Rwanda aux M23 /AFC, inacceptable, ma tolérer. Justement parceque le peuple Congolais dans son ensemble n'a pas une vision commune. Mais la constitution a des solutions, là où on parle des minorités. Malheureusement il y'a des débats idiots, dans les réseaux eec. Le chirurgien a...

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance