Politique
Dans un entretien ce mercredi 5 février 2025 avec MCP, Eugène Diomi Ndongala a fait des propositions politiques et diplomatiques pour résorber la crise multiforme qui frappe la République démocratique du Congo à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, victime de l'occupation de l'armée rwandaise.
Concernant les solutions politiques, le président national de la Démocratie chrétienne (DC) propose :
Un Dialogue national inclusif et réconciliation
Mise en œuvre urgente d’un dialogue sous médiation neutre :
Réformes électorales urgentes
Audit indépendant de la Ceni :
Renforcement constitutionnel
Respect de la Constitution de 2006 :
Justice transitionnelle et lutte contre l’impunité
Création d’un tribunal spécial mixte :
Relance économique structurante
Plan d’urgence agricole :
Stabilisation monétaire :
Solutions diplomatiques renforcées
Négocier un accord régional contraignant :
Sanctions ciblées et pressions économiques
Geler les actifs des acteurs complices :
Réforme de la Monusco et intervention régionale
Redéploiement stratégique de la Monusco :
Défis spécifiques à surmonter au dialogue intercongolais
Question de la légitimité du pouvoir :
Cohésion sociale :
Gestion des ressources naturelles :
En conclusion, selon Eugène Diomi Ndongala, notable Ne Kongo, la sortie de crise exige une double approche :
Seule une synergie entre pression populaire (mouvements citoyens), volonté politique et soutien international ciblé peut briser le cycle de violence et restaurer l’espoir pour les 100 millions de Congolais.
Cette analyse, poursuit-il, "intègre les alertes du document intitulé "Donnons une chance à la paix" que j'ai publié en mai 2024, sur la fraude électorale, le conflit en cours et l’urgence humanitaire, tout en proposant des mécanismes concrets pour y répondre".
Il s'agit du dialogue entre Congolais et la signature d’un traité international pour la paix : "la seule voie pour résoudre la crise politique, socio-économique et sécuritaire en RDC".
Dans cet ouvrage, il a tiré la sonnette d'alarme que la République démocratique du Congo (RDC) traverse une crise multidimensionnelle qui menace son avenir. "Les élections contestées de 2023-2024, la stagnation économique, les menaces sécuritaires et les millions de déplacés de guerre illustrent l’urgence d’agir. Pour sortir de cette impasse, un dialogue national inclusif et un traité international pour la paix sont indispensables", avait-il prédit.
La paix a un coût, reconnaît ce disciple d'Étienne Tshisekedi, "mais il est nécessaire de le payer pour offrir un avenir meilleur aux générations futures.
Unissons nous, dialoguons et sauvons le Grand Congo", a définitivement conclu Eugène Diomi Ndongala.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eugène Diomi Ndongala