Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l’Est : La CENCO et l’ECC ont présenté un projet de sortie de crise à Félix Tshisekedi

2025-02-03
03.02.2025
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/fridolin_ambongo_cardinal_et_andre_bokundoa_chez_felix_tshisekedi_25.jpeg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi 3 février 2025, à la Cité de l’Union africaine, une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo. Cette rencontre faisait suite à une demande d’audience écrite adressée au président de la République, le week-end dernier.

À l’issue de cet entretien de plus d’une heure, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la CENCO, a précisé que cette audience s’inscrit dans une démarche initiée par les deux Églises catholique et protestante sur « la nécessité de renforcer la cohésion nationale dans notre pays, un besoin devenu plus pressant », selon ses propres termes.

« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise, que nous avons présenté aujourd’hui au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable »,a rapporté le porte-parole de la CENCO.

Les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC ont exprimé leur satisfaction face à l’appel du président Tshisekedi à l’Église catholique d’être plus présente dans la société et de dialoguer avec toutes les parties prenantes.

Interrogé sur le contenu du projet présenté, Mgr Nshole a préféré ne pas en dévoiler les détails, ceux-ci étant réservés au Chef de l’État. Il s’est toutefois limité à préciser que « ce projet permet de sortir de la crise sans bain de sang ».

De son côté, le Cardinal Ambongo a lancé un message de solidarité et de compassion envers la population de l’Est du pays, durement affectée par la situation sécuritaire.

« Nous sommes profondément troublés, en tant que pasteurs, par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs dans l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre ce que ces populations ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain, qui perdure depuis trois décennies. Nous leur disons courage. Vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours au cœur de nos prières, de nos préoccupations, dans l’espérance de la foi et de nos convictions religieuses », a conclu le prélat catholique.

Le secrétaire général de l’ECC, Eric Nsenga, a, quant à lui, repris les propos de son collègue catholique, insistant sur l’importance de proposer des solutions concrètes capables de créer un consensus national.

« À ce stade des événements, les deux Églises estiment qu’il est crucial d’apporter des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national. Nous avons apprécié les deux mots-clés rappelés par le Chef de l’État : il nous faut la cohésion nationale et la compréhension commune des défis qui pèsent sur l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré.

Pour Éric Nsenga, l’approche privilégiée n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange, mais celle de voir comment bâtir ensemble sur la base de nos valeurs communes.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.02.2025 à 21:51
Le régime Tshilombo des injures faciles est pris sur son propre piège. Il n'ya même pas trois mois Tshilombo traitait des responsables de l'église catholique des politiciens en sultans, des sorciers et d'être en connivence avec le M23. Il traite les autres ba opposants ya nzala Lelo aza wapi?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 04.02.2025 à 09:59
Tshisekedi ne va rien respecter de ce plan de sortie de Crise. Il est devenue doux parceque les militaires et les policiens qu’ il a toujours utilisé connaissent un échec. Aussitôt sauvé, il va se retourner. Demandez lui de demissionner.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 04.02.2025 à 09:22
Fatshi, il faut les distraires ces politiciens en soutanes. Ils ne sont pas sinceres avec toi. Keba keba !!!!!!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 04.02.2025 à 07:28
Même quand on est ivre du lait, il faut jamais jouer avec l'Eglise. Puisque Quand ça chauffe, c'est à la même église qu'on recourt pour trouver solution

Réagir

10
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.02.2025 à 04:51
PROPOS PAS COURTOIS

Réagir

10
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 04.02.2025 à 03:03
LELO BA POLITICIENS YA SUTANI BAKOMI IMPORTANTS? UN MITOMANE CONFUSIONISTE. MAWA

Réagir

11
6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 04.02.2025 à 00:32
Il ne respecte pas ses promesses, il faut se méfier.

Réagir

52
16
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 04.02.2025 à 00:31
Est-ce que ce tintin comprend quelque chose ? Devant vous, il est douce mais après vous kabuya va passer avec sa bande UDFESSE pour lui dire, non béton il ne faut pas faire ça, si tshisekedi essaie de suivre les conseils de ses flatteurs de L' union sacrée, il sera balancer NAANGA est déjà à la porte de bukavu, bientôt kisangani.

Réagir

65
8
4
3
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 04.02.2025 à 07:29
Vous allez bien rire quand le Congo deviendra une province du Rwanda. Ne croyez pas que Nangaa va diriger le pays, n'en déplaise à ceux rêvent d'une libération. Ce sera plutôt une occupation comme l'a fait Hitler.

Réagir

4
4
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fédéralisme ? La situation politique, économique, sociale et sécuritaire ne s’y prête pas (Tribune de Moïse Moni Della)
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance