Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Diaspora

Agression rwandaise : marche de soutien aux Forces armées congolaises à Bruxelles

2025-02-02
02.02.2025
Provinces
2025-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/belgique_des_congolais_marche_de_soutiens_aux_fardc_contre_agression_rwandaise_25.png -

Plusieurs centaines de personnes, membres de la communauté congolaise de Belgique, pour la plupart, ont manifesté, samedi 1er février 2025, à Bruxelles pour dénoncer l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda et condamner le silence de la communauté internationale face au drame que vivent les populations civiles dans l’est de la RDC.

Partis de la Place du Trône, au centre de Bruxelles, plus de six cents manifestants, dont de nombreux jeunes, venus de plusieurs villes belges, notamment Liège, Charleroi, Anvers et Arlon, ont marché vers la Place du Luxembourg, en plein quartier européen, encadrés par la police. 

La manifestation, placée sous le thème « Ndeko, telema, tobundela ekolo » (Compatriote débout. Luttons pour la patrie), s’inscrivait dans le cadre d’une série d’actions menées par la diaspora congolaise pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC).

« Kagame, casses-toi, le Congo n’est pas à toi », « Union européenne complice », « Congolais jusqu’à la mort » ou « Dix millions de morts, ça suffit », chantaient notamment les marcheurs le long du parcours.

Le nombre élevé des manifestants a énormément perturbé le trafic dans le quartier, a-t-on constaté.

À la place du Luxembourg, plusieurs personnalités ont pris la parole, notamment les députés Lydia Mutyebele (député fédéral) et Gisèle Mandaila (députée bruxelloise), pour dénoncer le silence de la Belgique et de la communauté internationale face au drame dans l’est de la RDC, mais aussi pour exiger des sanctions contre le pouvoir de Kigali ainsi que la fin de l’aide européenne envers un régime qui soutient un groupe terroriste et qui est à la base des pillages des ressources en RDC, en violation du droit international.

Rassemblement de la communauté congolaise de Namur contre l’agression rwandaise

Par ailleurs, à la Place de l’Ange à Namur, toujours en Belgique, l’Asbl « Caravane pour la paix et la solidarité », a dénoncé avec fermeté la guerre injuste et dévastatrice qui sévit actuellement en RDC, au cours d’un rassemblement populaire, samedi.

Selon Mme Beyatha Bashizi, responsable de cette Asbl, « cette guerre qui dure depuis près de 30 ans, est une tragédie humaine. Six millions de personnes y ont déjà perdu la vie. Elle est une offense à l’humanité, à la dignité du peuple congolais et à son droit international de vivre en paix sur ses terres. Des sanctions sont exigées dès maintenant. Les deux poids deux mesures n’est plus acceptable. Le peuple congolais est agressé et assassiné au même titre que le peuple ukranien. Par conséquent, nous attendons de la communauté internationale, et plus particulièrement de l’Union européenne, qu’elle sanctionne le pays envahisseur, le Rwanda, de la même façon qu’elle sanctionne la Russie depuis 2022 ».

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 02.02.2025 à 13:26
BRAVOOO BANA MBOKA TENONS BON BENDELE EKWEYA TE

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 02.02.2025 à 11:57
Bravo à la diaspora. Kagamé le criminel sanguinaire casse-toi, le congo n'est pas à toi.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance