Provinces
Rare de voir Donald Trump s’exprimer sur l’Afrique. Le continent noir souvent n’est pas son affaire. Le 47ᵉ président des États-Unis a qualifié jeudi la crise entre le Rwanda et la République démocratique du Congo de « problème très grave ». Grave, le mot est lourd. Dirigeant de la première puissance mondiale, le Républicain est le mieux informé. S’il est bien briefé, il réagira promptement, s’avance un diplomate rencontré au siège de l’ONU à New York. D’ailleurs, le nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio avait évoqué la crise entre la RDC et le Rwanda avec le président Tshisekedi.
Trump se donne probablement le temps de bien mitonner son schéma de paix dans l’est du pays. Lors d’une conférence de presse jeudi à Washington consacrée à une collision aérienne la veille à Ronald Reagan airport, un journaliste lui a demandé s’il avait un plan pour ramener la paix en RDC, où un conflit impliquant le Rwanda s’est intensifié, selon Washington, l’ONU et d’autres acteurs internationaux.
Le président américain a rappelé que le problème était « grave ». « Vous me posez une question sur le Rwanda, et c’est un problème très grave, j’en conviens, mais je ne pense pas qu’il soit approprié d’en parler maintenant. Mais c’est un problème très grave ». Le successeur-prédécesseur de Joe Biden est partisan d’un monde pacifique. Avant sa prise de fonction, il s’est évertué à arracher un accord sur le conflit israélo-palestinien. Là, il est en première ligne pour faire taire les armes en Ukraine. Le brasier congolais ne pourra pas lui échapper non plus, selon les connaisseurs du milliardaire américain surtout que le Congo-Kinshasa regorge des minerais critiques trop prisés par les multinationales américaines même s’elles sont déjà aux mains des Chinois.
Trois jours avant, soit le 27 janvier 2025, le nouveau secrétaire d’État Marco Rubio s’était entretenu au téléphone avec le président Félix Tshisekedi, sur les relations bilatérales et le renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Lors de cet appel de présentation, le chef de la diplomatie américaine a condamné l’assaut du M23, soutenu par le Rwanda sur Goma, et a réaffirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté de la RDC. M. Rubio et le président Tshisekedi s’étaient convenus de l’importance de faire avancer le processus de Luanda et des efforts du président angolais João Lourenço pour relancer les pourparlers entre la RDC et le Rwanda dès que possible. “Les efforts de l’Angola restent essentiels pour parvenir à une désescalade”, ont-ils souligné au cours de cet échange.
Cet entretien intervient dans un contexte de tensions exacerbées en RDC. Mardi, des manifestations violentes ont éclaté à Kinshasa, ciblant plusieurs ambassades étrangères, dont celles de la France, de la Belgique, des États-Unis et de l’Ouganda. Les protestataires dénonçaient le soutien présumé du Rwanda au M23 ainsi que le silence de la communauté internationale face à l’agression que subit le pays. La mission diplomatique américaine a momentanément fermé ses portes et a prié ses ressortissants à quitter la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président américain, Donald Trump @Photo Droits tiers.