"Le discours du chef de l'État, c'est du déjà entendu" (Jonas Tshiombela)
2025-01-30
2025-01-30
30.01.2025
2025-01-30
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/jonas_tshiombela_25.jpeg
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo
C'est en ces termes qu'a réagi à Media Congo Press, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, au discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de ce mercredi soir 29 janvier 2025 à la Nation sur la prise de la ville de Goma (Nord-Kivu) par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise.
Pour cet acteur de la société civile, le chef de l'État doit plutôt procéder au " nettoyage de son entourage" et du gouvernement.
"Le discours du chef, c'est du déjà entendu. Sans le nettoyage de l'entourage et le remaniement de son gouvernement, on aura les mêmes résultats. Un nouveau vent dans la gouvernance du pays s'impose vu le contexte sécuritaire explosif", a-t-il réagi. Ce dernier dit également attendre des forces politiques une grande mobilisation en réponse à l'appel du chef de l'Etat.
"(...) nous attendons de forces politiques une forte mobilisation à l'appel du chef de l'État proportionnellement à la taille de la première, deuxième ou troisième forces politiques. Que ça ne soit pas seulement lors du partage de pouvoir et des postes", a-t-il ajouté.
Dans son discours à la Nation, le chef de l'État a dénoncé la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, la qualifiant d’ "offense à notre histoire" et promettant une "riposte vigoureuse et coordonnée".
"La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. J’en fais ici le serment", a lancé Félix Tshisekedi, appelant la population à résister avec courage et à garder son calme. Il a aussi appelé les jeunes Congolais à s’enrôler dans l’armée.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3048 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
Pour de nombreux Congolais, la domination des Kasaïens sur la RDCongo est en passe de toucher à sa fin. Au mieux, Tshisekedi et ses proches seront contraints de s’asseoir à la table des négociations pour partager le pouvoir avec le M23 et une opposition revitalisée, consolidée par l’alliance entre l’ancien président Kabila et l’ancien gouverneur Katumbi. Au pire, ils devront fuir face à la rébellion. Mais peut-être qu’un coup d'État militaire viendra forcer tous les protagonistes de la crise congolaise à se mettre d'accord. Parmi les scénarios, l’apparition d’un troisième larron inattendu est prévisible. Dans les couloirs de l'État-major et de la maison militaire du Chef de l'État, l’exaspération atteint des sommets. De là à ce que les officiers supérieurs congolais déchirés entre les Katangais et les Kasaïens parviennent à un consensus, les analystes restent encore prudents. En RDCongo, la situation est explosive, et l'heure des choix approche
@Kawele , il y a un cas dont vos « analystes » ont omis de traiter : combien de congolais sont prêts à vivre dans une RDC sous domination du Rwanda de Kagame ? Au lieu d’essayer bêtement d’opposer les Katangais aux balubas,
Le Peuple Congolais a ouvert les yeux et s'en est lassé des gens comme ces Tshiombela pour qui tout est opportunité pour se faire de l'argent; que la nation s'en meurt ou pas. Pour eux et pour les Ambongo, aucun sentiment d'appartenance à la Nation RDC, aucun sursaut patriotique Kagamé et M23 ont raison, ils sont un bel exemble pourvu que Fatshi ne soit plus P05RDC
Ils sont là, nuit et jour, entrain d'envoyer les ondes négatives aux FRADC au front et de décourager la population en disant que rien ne va marcher aussi longtemps que çaa sera Fatshi et non eux!
Trahir sa nation c'est embrasser la mort; nous devons nous le dire clairement.
Pour réduire le train de vie des institutions, voici ce que je propose au Président de la République: 1) Le Président de la République doit arrêter avec ses voyages multiples, inutiles et budgétivores. 2) Procéder à un remaniement pour réduire la taille du gouvernement. À cet effet, tous les ministres qui ont déjà servi dans plus d’un gouvernement doivent être mis de côté. Il s’agit de JB Bemba, Bazaiba, Kibasa, Muhindo, Sakombi, Budimbu, Lucien Bunsa, Paluku Julien, Bonji. Toute fois, il faut maintenir le ministre de la fonction publique, S E Lihau. 3) Confier le ministère des affaires étrangères à Léonard She Okitundu et le Ministère de la communication à Didier Mumengi ou au Prof Thoussain Tshilombo. 4) Vendre tous les jeeps palissade destinées à corrompre les députés, sénateurs et autres( dans le projet diabolique de changement de la constitution) et utiliser l’argent issu de la vente à d’autres besoins vitaux de congolais 5)Interdiction des initiation, par les membres du gouvernement, des séances de prière collective au stade( ces prières sont une occasion pour certains ministres de se faire l’argent. Notre pays étant laïc,
1 réponse
VOILA LES PERSONNES QUI NE VOIENT QUE TOUT EN NOIR, DANS TOUS LES CAS UNE MINORITE SEULEMENT T'ECOUTERA IL FAUT QUE L'ON VERIFIE TON ADN ET TON PASSÉ SI TU ES VERITABLEMENT UN CONGOLAIS OU C'EST LA HAINE COMME SOUVENT ON LE VOIT CHEZ CERTAINS DECUS OU AIGRIS
Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo