Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Goma sous tension : les rebelles du M23 prennent le contrôle de la RTNC

2025-01-27
27.01.2025
Société
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/rtnc_goma_25.jpeg -

Les rebelles du M23 ont assiégé et pris le contrôle des installations de la RTNC, la chaîne nationale à Goma, ce lundi 27 janvier 2025, rapportent des sources concordantes. Ce siège de la radio et la télévision nationale marque une avancée stratégique pour les rebelles, qui cherchent à asseoir leur domination sur la ville.

La situation sécuritaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste instable et confuse. La ville est le théâtre d’intenses affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon des sources locales, et les Wazalendo, des groupes armés d’autodéfense alliés aux Forces armées de la RDC (FARDC). Ces combats pour le contrôle de la ville ont plongé les habitants dans la psychose.

Les combats se poursuivent dans plusieurs zones de Goma, notamment dans les quartiers de Majengo et Himbi, et les rebelles tentent de progresser vers le centre-ville. Malgré la résistance des FARDC et des Wazalendo, les forces du M23 continuent de gagner du terrain, accentuant la tension dans cette ville touristique, indiquent des sources sur place. Des détonations d’armes lourdes et légères résonnent à travers la ville, alimentant l’angoisse des habitants, qui restent cloîtrés chez eux.

En plus des affrontements armés, des scènes de pillages ont été signalées dans plusieurs zones de Goma, notamment au marché de Birere et devant le bureau de la DGDA à l’aéroport.

La tension est également palpable à la frontière entre la RDC et le Rwanda, où des échanges de tirs nourris sont rapportés.

Malgré la situation tendue, l’aéroport international de Goma reste sous le contrôle des casques bleus de la MONUSCO et des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

 

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 27.01.2025 à 19:04
I do not want to say sorry for Congo loss, You remember history in 1950’s Mobutu regime granted Tutsi refugees soldiers to massacre Fizi-itombwe populations. Mobutu granted Tutsi Congo Citizenship. It becomes fake banyamulenge tribe. Mobutu granted Tutsi migration Congo citizens citizenship of north Kivu. Second Laurent Kabila did not care about Congo who did not welcome him. In 1996,He had fun to get Tutsi of Ugandan, Rwandan, Burundian militaries and Tutsi migrants of north kivu and fake banyamulenge tribe to massacre and genocide the native Congolese populations from 1990’s to present. Do you believe that Congo will be all united ? How ? World ignores Congo. The world loves minerals to production of good things.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 27.01.2025 à 17:46
Attention aux manipulations des Rwandais, soyons vigilants. Ne décourageons pas nos troupes. Nous allons récupérer nos territoires un jour ou l’autre. Toko tika ba ndeko ma biso te. Rwandais si vous ne voulez pas la paix, foutez le camp, rentrez chez vous

Réagir

9
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @BT5ORFM   Message  - Publié le 27.01.2025 à 17:05
Jésus a dit un jour que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Les résultats sont plus éloquents que les mots. Félix Tshisekedi, je vous invite à reconnaître votre incompétence. Comment expliquer que le Rwanda et l'Ouganda, y compris le Kenya si vous voulez, soient capables d'organiser avec succès des mouvements armés sur le sol congolais et que rien ne soit fait par votre administration ? Depuis plus de 6 mois, le M23 menace de prendre la ville de Goma, avec toutes sortes de déclarations, et qu'avez-vous fait ? Onana a documenté cela dans son livre : Ces tueurs tutsi : au cœur de la tragédie congolaise, qui fournit des faits et des preuves vérifiables. Ainsi, de facto, tous les pays occidentaux et tous les pays qui souhaitent entretenir de bonnes relations avec l'Occident soutiennent activement le Rwanda. Les dons d'armes et d'entraînement que le Rwanda reçoit de l'Occident depuis près de 30 ans dépassent largement le budget du Congo. Et pour un petit pays comme le Rwanda, avec un petit territoire à protéger et une petite population, le rapport est de 1 sur 100. En d'autres termes, il faudrait 100 fois le budget de défense de la RDC, bien géré,...

Réagir

10
2
2
1
Répondre
Didier'stone @GGT1UIT   Message  - Publié le 27.01.2025 à 18:01
Mon frère, tu mérites de fleurs Tu as tout dit.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.01.2025 à 16:58
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

7
5
1
1
Répondre
Didier'stone @GGT1UIT   Message  - Publié le 27.01.2025 à 18:07
Quand votre cerveau anesthésié est incapable de saisir la pertinence du terme Il vous suffit de vous tairres

Réagir

6
1
1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.01.2025 à 17:33
La nouvelle stratégie des rwandais : faire croire aux congolais que Kagame , son armée et ses supplétifs du M23/AFC viennent pour libérer les congolais des griffes de la famille Tshisekedi . Les Tshisekedi responsables de la sécession au Kasai, des pillages de 1990 ,des massacres des kasaien au Katanga et enfin du retrait de la nationalité congolaise aux Tutsi congolais. À qui allez vous faire croire cela ? Vous nous prenez vraiment pour des idiots .

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2025 à 16:51
Felix TSHISEKEDI doit demissionner, il a demontrer son incompetence a gerer a gouverner la RD-CONGO.

Réagir

11
5
1
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 27.01.2025 à 17:19
Si vous croyez que Tshisrkedi lutte contre le Rwanda alors vous vous trompez ou vous ne connaissez rien de la politique internationale. La guerre civile en Angola a duré tant que les occidentaux soutenaient Savimbi, le rebelle. Et dès qu'ils ont retiré leur soutien la guerre était terminé et ils ont même aidé le gouvernement angolais pour tuer Savimbi en échange avec la "tête " de Mze Laurent Kabila, un nationaliste comme Lumumba. Pour que cette guerre termine il est poss qu'entre Kagame et Tshisekedi l'un ou l'autre soit éliminé.

Réagir

5
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès du policier Fiston Kabeya : la Cour militaire requiert une autopsie
left
Article précédent Ituri : l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans les carrières minières, un « crime » oublié

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance