Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

2025-01-24
24.01.2025
Provinces
2025-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/Antonio_Guterres_250.jpg -

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, a condamné ce vendredi 24 janvier 2025, la prise de la cité de Saké par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise.

Il a notamment dénoncé avec fermeté des nouvelles offensives lancées par les rebelles du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

L'ONU "condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle offensive lancée par le Mouvement du 23 mars (M23) depuis le début de l'année et son extension au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, y compris, la récente prise de Sake qui aggrave les menaces sur la ville de Goma", a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric.

Et de poursuivre : « Cette offensive a des effets dévastateurs sur la population civile et a accru le risque d'une guerre régionale plus large », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU demande à l'armée rwandaise de se retirer librement de toutes les localités occupées.

"Le secrétaire général appelle le M23 à cesser immédiatement son offensive, à se retirer de toutes les zones occupées et à respecter le cessez-le-feu du 31 juillet 2024", conclut-il.

Des combats continuent à faire rage dans cette partie du pays, suite aux affrontements entre Fardc-M23, des civils se sont déplacés dans la ville de Goma, pour éviter de tomber dans les bombes des rebelles.

 

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2025 à 00:24
(Suite) de même UDPS dans son escalade vers le pouvoir. Il avait ses accords avec tout ce qui était contre Kabila. Une fois au pouvoir, il veut, ou il a voulu se débarrasser des ses amis encombrants. Tout le monde s'attendait à ce que Ouganda soit accusé après la prise de Bunangana au vue des frontières. Mais c'est Kigali qui va etre accusé. Kigali =Tutsi =M23. Nous devons différencier la narration politique avec les faits comme en démocratie.

Réagir

Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.01.2025 à 12:27
@Mampuya , merci pour cet éclairage. Vous nous donner la un point de vue idéaliste des Tutsi congolais mais nous savons tous Kagame est fait cette guerre pour des raisons liées à l’économie rwandaise.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2025 à 23:04
@Mampuya , c’est donc Kagame qui fait la guerre pour défendre ses frères Tutsi congolais ? Donc les autres congolais, comme Nangaa, sont au service des Tutsi congolais ? Éclairez nous .

Réagir

12
7
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.01.2025 à 00:17
Non, Kagame aide ses frères à se défendre. C'est ici où entre en jeu, le premier discours de Tshilombo. Les Banamulengwe sont congolais, il y'a des Tutsi Congolais, les M23 à majorité Tutsi sont congolais eecc mais c'est le discours officiel. S'il ainsi, lorsque le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois il fallait terminer vos divergences. Mais devant le clameur public, tout accord allait passé ? Si nous pensons à Minembwe absolument non. Donc Tshilombo ne voulait pas boire la calice des ses décisions ou sa politique. Si maintenant le M23 était mieux armée pour la prise de Bunangana, cela veut dire que ces gens avaient une formation militaire. Prête pour entrer dans les accords signés non publiés où bien préparé à etre insérer dans une armée hostile les FARDC. Tshilombo avait dit, comme Mbata. Quels sont les accords, ou prétentions du M23 refusées à Kinshasa pendant 14 mois ? Silence. Probablement les FARDC, où au moment de la coalition Fcc-cach, quelqu'un n'était pas d'accord à inserire les éléments du M23 dans les FARDC. Pratiquement Mzee avait des accords avec le Rwanda, mais à la fin, le même Mzee va traquer les Rwandais. De même, UDPS,...

Réagir

Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 25.01.2025 à 00:07
Mampuya est un rwandais Ils ont créé des faux comptes pour inonder les réseaux sociaux congolais pensant nous faire changer d'avis. Il n y aura jamais des négociations directes avec le M23. On fait la guerre jusqu'au bout.

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2025 à 16:57
Pour ma part les congolais ne doivent en aucun cas négocier avec le M23 . Kagame a refusé d’aller à Luanda parce l’accord négocié par Blinken n’était pas satisfaisant pour le RWANDA. Les raisons sont liées la survie économique du Rwanda même. Pourquoi négocier et négocier quoi ? Il profite du changement d’administration à Washigton pour gagner du terrain mais c’est la guerre. On ne négocie pas que Nangaa vienne jusqu’à Kinshasa dans les valises de l’armée rwandaise et on verra .

Réagir

39
16
14
6
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2025 à 19:01
Négocier ou pas c'est la RDC qui est pendant. C'est difficile à comprendre ? Quand Tshilombo va au Kasai, il parle des frères de sang. Kagame parle des frères de sang quand il parle de RDC. L'un parle de lubas et l'autre des Tutsi Congolais et ceux qui parlent kinyarwanda. Imaginez une guerre entre lubas et Tutsi en RDC.

Réagir

23
2
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2025 à 16:13
(Suite) Aujourd'hui c'est FDR/ M23. Bref la narration interne FDR / M23, nous éloigne de la solution politique. Parceque le Rwanda n'est pas responsable de la présence du M23 à Kinshasa et la libération des officiers du M23. À moins que Kagame était associé, informé de la démarche de Tshilombo, des colloques M23 /UDPS comme il est de plus en plus démontrer.

Réagir

20
10
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2025 à 18:52
Meso Mbuaki. Votre question est bonne. Malheureusement nous ne sommes pas en démocratie. Nous sommes en démocratie de nom. Parceque cette question a sa place au parlement. Sont les députés qui doivent expliquer au peuple, le pourquoi de la présence de Willy Ngoma à Kinshasa, de Kagame même. Willy Ngoma l'avait dit, Mbata, et Tshilombo. Mais Kakonde l'accusé pas un mot. La guerre coûte chère. Ainsi je ne pense que Kagame qui avait déjà des bonnes relations d'affaires avec Tshilombo, un bon matin il se réveille et déclarer la guerre à la RDC. Non sens et sans logique.

Réagir

15
1
1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2025 à 17:08
Quelqu’un , sur ce Forum, peut -il nous dire ce que Tshilombo et l’UDPS ont promis au M23 , à le fait de les avoirs fait poireauter à Kinshasa pendant des mois ? Quelle sont les revendications du M23 , en dehors des pitreries de Nangaa et sa bande ? Il n’y a rien à négocier, il faut continuer la guerre.

Réagir

18
11
5
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2025 à 16:11
Le discours du Secrétaire général est très articulé et va permettre aux congolais de bien comprendre ce qui se passe. En effet, le Secrétaire général invite le Rwanda à se retirer librement des localités occupés. Donc aucune contrainte envers le Rwanda. Parceque même si le Rwanda se retirait librement, la question du M23 reste. Voilà pourquoi il va condamné l'offensive du M23. Dans la compréhension internationale donc le Rwanda et le M23 sont 2 problème différents. C'est le blocage de Luanda. Parceque Tshilombo a déjà dit que les M23/Nanga sont congolais. Dans notre narration in RDC suivant le régime M23 et Kagame c'est la même chose. Mais si nous prenons le langage de Mbata, Willy Ngoma, Tshilombo libération des officiers du M23 de la prison de Ndolo. Il nous ait claire qu'il y'avait des accords. Voilà pourquoi Kagame refuse de s'en dosser la responsabilité première sur le M23. La primote' de la politique, de l'agenda politique de Tshilombo qui a empêché la bonne lecture de la question de la part de la population. Hier on disait, M23 / Kigali, puis M23/ FDR. Aujourd'hui c'est FDR/ M23. Bref la narration interne FDR / M23, nous éloigne de la...

Réagir

27
12
9
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.01.2025 à 15:31
Vraiment, vous êtes mechants. Qu'est ce qui manque maintenant pour acceler les sanctions contre le Rwanda ? La RDC a eu plus de 15 millions de morts ces 30 dernieres années, des femmes violés, des villages decimées et incendiées. Plus de 15 fois que le genocide rwandais mais vous continuez à condamner en oral, AUCUNE SANCTION NI CONTRE KAGAME, NI LE RWANDA. Vraiment, une communauté internationale à double standard et deux mesures. Que tous les congolais prennent les armes, et plus de négociation. La solution est la guerre puisque ces occidentaux sont sans coeur envers les congolais. Seul les interets et minerais les interessent.

Réagir

40
13
11
Répondre
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 24.01.2025 à 16:14
Mon nous devons éviter ce langage, ça c'est le langage des faibles, vous voulez dire que l'armée congolaise n'est pas capable de déloger ces gens ? Non, c'est juste que Kinshasa ne dit pas la vérité, le jour où la vérité va sortir vous allez détesté tout ces fainéants qui sont au pouvoir en commençant celui qui passe tout son temps à voyager. Pose toi la question de savoir pourquoi tshisekedi n'a jamais évoqué le problème de fermer nos frontières avec le Rwanda ? À un moment il faut voir les choses en face, ils vont sanctionné quoi parce que la MONUSCO et le Rwanda ont une seule mission, de faciliter la traversé de nos matières premières y compris la famille tshisekedi ! Moi je souhaite aujourd'hui que NAANGA vienne, parce qu'on ne joue pas avec un peuple jusqu'à ce niveau.

Réagir

72
21
6
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance