Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : les écoles fermées suite aux affrontements entre FARDC et M23 à Sake

2025-01-24
24.01.2025
Société
2025-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/goma_les_ecoles_fermees_combats_fardc_m23_sake_2025.jpg -

Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et le groupe Rebelle M23 n’ont pas seulement des conséquences en terme de la perte de vies humaines. Ces batailles perturbent même le bon fonctionnement de cours dans des écoles primaires et secondaires.

L’avant-midi de la journée de jeudi 23 janvier, plusieurs écoles ont renvoyé les enfants à la maison et cela a automatiquement occasionné l’arrêt de cours dans presque toutes les écoles primaires et secondaires.

Cette décision de ramener tous les apprenants à la maison a été prise par les autorités de ces établissements suite à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.

L’école privée dénommée « un jour nouveau » située dans la commune de Goma précisément au quartier Katindo a renvoyé à la maison le jeudi matin tous les élèves qui s’étaient présentés à l’école. L’une des élèves, Emma Bampata Wimana de la cinquième primaire a exprimé sa désolation. »

Nous étions venus ce matin comme d’habitude pour étudier. Le monsieur nous a tous gardés dans la salle sans nous enseigner et c’est à 9 heures , qu’ll nous dira de rentrer tous à la maison à cause de balles qui retentissent à Seke. Moi, personnellement, cet arrêt brusque de cours me rend triste » A déclaré Emma Bampata. À la question de savoir quand est ce que les cours reprendront, l’élève de l’école privée « un jour nouveau déclare que l’école enverra le message dans me groupe WhatsApp des parents.

Pour rappel, c’est depuis le 19 janvier de Cette année que les M23 accompagnés de l’armée Rwandaise ont largué environ 25 bombes aux abords de la ville de Seke située à 25 Km de la ville de Goma dans le territoire de Masisi. À l’heure actuelle, les deux forces continuent à se battre sans relâche.

 

Ben Dibanzilua
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : violents affrontements à Kaziba entre l’AFC-M23 et les Wazalendo
left
Article précédent Nord-Kivu : la CADECO confrontée à des difficultés deux semaines après sa relance à Goma par le M23 (selon des experts)

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance