Style et Beauté
Le modiste Eric Javits nous a raconté comment cet « incroyable honneur » a failli tourner au fiasco.
On n’a pas fini de parler du look de Melania Trump pour la deuxième cérémonie d’investiture de son mari. Cette tenue aussi radicale qu’audacieuse, qui a beaucoup retenu l’attention – un intérêt teinté d’une certaine forme de sexisme, tant personne ne parle du costume de son mari – a bien failli ne jamais voir le jour.
La Première dame avait choisi un ensemble bleu foncé et ivoire conçu par le styliste Adam Lippes pour la prestation de serment de son mari, préférant aux couleurs vives et aux détails voyants une allure plus classique. Cette tenue s’assortissait d’un chapeau créé par le modiste Eric Javits, dans la même laine bleu foncée, ceint par un ruban ivoire.
Dans un échange d’emails avec Vanity Fair, le modiste a révélé qu’il avait été contacté par le styliste personnel de Melania Trump, Hervé Pierre, pour créer un chapeau qui s’inspire de son canotier – dont la Première dame possède déjà un exemplaire. S’il n’accepte que rarement les commandes personnalisées, Eric Javits a accueilli cette commande comme l’un « des plus grands honneurs de sa carrière ». Il n’a eu aucun contact direct avec Melania Trump, les échanges se faisant avec Hervé Pierre.
Eric Javits a donc cousu à la main environ 92 % de ce chapeau, en ayant recours à des techniques issues de la haute couture : « Aucunes autres mains que les miennes n’ont touché ce chapeau avant que la Première dame ne le reçoive. »
Mais c’est alors que l’impensable se produit : le carton qui a été envoyé pour le dernier essayage à New York « arrive trempé et complètement détruit. Le chapeau à l’intérieur était irréparable. »
Un coup de théâtre qui pousse le modiste à recréer un nouveau chapeau en moins de quatre jours. « Le styliste de Madame Trump, Hervé Pierre, est venu le chercher directement chez moi à Miami et l’a amené à la Première dame qui se trouvait à Mar-a-Lago les jours précédant l’inauguration. »
L’ambition du modiste est « d’embellir et de faire ressortir tous les types de visage », « avec Madame Trump, qui est d’une grande beauté, avec une ossature parfaite, et une élégance merveilleuse, la tâche n’était pas trop difficile. »
« Avec son chapeau, elle a failli s’envoler »
Peu de temps après avoir prêté serment, Donald Trump n’a pas pu s’empêcher de rendre un hommage facétieux à la tenue de son épouse : « J'ai une Première dame incroyable. Je ne devrais pas dire ça, et je vais probablement aller en enfer pour l’avoir fait, mais je pense qu’elle a très mal aux pieds. »
Quant au chapeau, la Première dame a dû le maintenir sur sa tête après avoir raccompagné le couple Biden jusqu’à leur hélicoptère. Raconté par Donald Trump : « Nous sommes allés à l’hélicoptère, et nous avons dit au revoir. Le vent soufflait terriblement fort, et avec son chapeau, elle a failli s’envoler », s’est amusé le nouveau président des États-Unis.
« On a failli la perdre, elle a commencé à s’élever du sol. Elle a vraiment failli s’envoler. »
Les spectateurs n’ont pas pu s’empêcher de remarquer que les larges bords du chapeau ont empêché Donald Trump de planter un baiser sur la joue de sa femme, dans l’une des rares démonstrations d’affection du couple présidentielle. Car, oui, sa femme était tout simplement inaccessible.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance