Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Le débat sur la Constitution « n’est pas l’apanage des constitutionnalistes » (Asadho)

2025-01-20
20.01.2025
2025-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/Jean_claude_katende_25.jpg -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

« Le débat sur le changement ou la révision de la constitution concerne tous les Congolais. Ce n’est pas l’apanage des constitutionnalistes. D’où, tout citoyen congolais est appelé à réfléchir sur cette question afin d’y apporter son point de vue de manière objective pour l’avenir du pays », a déclaré, ce lundi 20 janvier 2025 à Kinshasa, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende.

Il dit avoir constaté que les scientifiques veulent s’approprier seuls le débat, alors qu’ils ont prouvé qu’ils ne sont pas constants dans leurs positions.

« Je dois rappeler que l’article 218 de la Constitution donne aux citoyens le pouvoir de décider en dernier ressort du sort réservé à tout projet de la révision de la Constitution. Je dois aussi rappeler que l’expérience récente des interventions des constitutionnalistes sur la révision de la constitution démontre que nous avons affaire à des hommes et des femmes dont les analyses ne sont pas rationnelles, ne sont pas cohérentes, encore moins indépendantes. C’est une question de société, c’est un débat de société et tous les citoyens y sont invités », a indiqué Jean-Claude Katende.

« C’est pourquoi nous avons appelé les jeunes de notre pays à s’intéresser à ce débat important, à se documenter, à lire davantage et de pouvoir prendre des positions tout à fait éclairées », a-t-il ajouté.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2025 à 23:07
( Suite) la conservation des privilèges et pouvoir. Depuis son arrivée au pouvoir que les congolais vivent la nouvelle constitution. La nomination de l'informateur, l'envoi de Ilukamba à Lubumbashi pour nommé seul, l'état d'urgence pour le covid. Donc jusqu'à maintenant les congolais vivent dans la constitution de Tshilombo, qui a porté le pays au désastre. Devant cette constitution dans la laquelle le pays est plongé, devant le désastre Tshilombo ne veut pas assumer ses responsabilités du désastre et violations. La constitution de 2006 condamne Tshilombo, sa place est en prison. Les juristes comme si les pharmaciens veulent prendre la place de médecin. C'est à dire programmer la mort du malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2025 à 22:58
Un changement de position attendue. Quand nous disons la classe politique et l'intelligentsia congolaise est pourrie c'est avec raison. Le congolais ne pose pas des bonnes questions. Mieux il veut des questions, dont ses intérêts ont à gagner. Tenez, Israël et la Bretagne n'ont pas des constitutions écrites comme nous entendons, mais sur quelques lois. Pourquoi dans ces pays la démocratie est vivante et vivaces ? Parceque l'esprit qui avait poussé les hommes et femmes des ces pays de vivre ensemble reste intacte. Pourquoi les hommes politiques Américains, Anglais ecc jurent la constitution et la bible en main ? Pour unire les deux mondes, le ciel et la terre. Voilà pourquoi l'homme occidentale à un respect de protéger et respecter la constitution. La constitution de 2006 justement c'était de banir l'Esprit antécédent de division et la concentration du pouvoir entre les mains des certains individus et de remettre ce pouvoir entre les mains du peuple. Le besoin ou le changement de la constitution, c'est dans le programme de Tshilombo dès le premier jour de son mandat. Simplement la complicité de la classe politique et l'intelligentsia de conservervation du...

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.01.2025 à 20:42
Tu commences à changer de langage ? La révision, la modification ou le changement de la Constitution aura bel et bien lieu.

Réagir

21
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « Ce problème sera résolu s’il existe une unité africaine efficace » (Antonio Guterres)
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance