Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : 15 jours accordés au gouvernement pour présenter une feuille de route

2025-01-16
16.01.2025
Société
2025-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/tshisekedi_et_suminwa_conseil_des_ministres_16_janv_2025.jpg

Le président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de lui présenter une feuille de route dans 15 jours visant à mettre progressivement fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Au cours du conseil des ministres extraordinaire de ce mercredi 15 janvier 2025, le chef de l’Etat a chargé le Gouvernement sous la coordination de la première ministre Judith Suminwa, à travers les ministères de l'Intérieur, de la Défense nationale ainsi que celui de la Justice et garde des sceaux à produire,
dans un bref délai, une feuille de route déclinant les actions à mener au regard des recommandations produites sur l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituti, lors de la table ronde tenue en octobre 2023.

"Sur son instruction, le gouvernement avait organisé à Kinshasa, du 14 au 16 août 2023, une table ronde pour dresser le bilan afin d'identifier les meilleures orientations à adopter quant à l'avenir du régime exceptionnel instauré consécutivement aux recommandations de ladite table ronde, dans son message à la nation du 12 octobre 2023. Il avait insisté sur la nécessité d'établir un dispositif transitoire pour mettre fin à l'état de siège en rétablissant l'autorité civile dans les zones sécurisées par les forces de défense et de sécurité du pays", a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans la lecture du compte-rendu de la 2ᵉ réunion extraordinaire du Conseil des ministres.

Il faut savoir que c’est depuis mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous le régime de l’état de siège, dans le but d’y éradiquer l’insécurité entretenue par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.01.2025 à 15:02
Merci beaucoup Félix TSHISEKEDI, Président de tous les Congolais. Nous attendons la nomination de la Commission de changement de la Constitution. N'en déplaise aux opposants de nzala qui, au lieu de se concerter au pays, préfèrent suivre le sanguinaire Hippolyte Kanambe Kazemberembe en Éthiopie . Vive le référendum sur la nouvelle Constitution. Ça va passer sans problème et tout sera repris à zéro. Trop de mandats à venir.

Réagir

45
13
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.01.2025 à 14:46
Tu veux maintenant narguer les congolais avec la nomination de ta fameuse commission de changement de constitution.

Réagir

34
12
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : 18 personnes tuées par les RDF enterrées ce samedi au cimetière Musigiko
left
Article précédent Le député Jean Mbaya préconise l’option militaire pour mettre fin à l’agression rwandaise

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance