Provinces
Le président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de lui présenter une feuille de route dans 15 jours visant à mettre progressivement fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Au cours du conseil des ministres extraordinaire de ce mercredi 15 janvier 2025, le chef de l’Etat a chargé le Gouvernement sous la coordination de la première ministre Judith Suminwa, à travers les ministères de l'Intérieur, de la Défense nationale ainsi que celui de la Justice et garde des sceaux à produire,
dans un bref délai, une feuille de route déclinant les actions à mener au regard des recommandations produites sur l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituti, lors de la table ronde tenue en octobre 2023.
"Sur son instruction, le gouvernement avait organisé à Kinshasa, du 14 au 16 août 2023, une table ronde pour dresser le bilan afin d'identifier les meilleures orientations à adopter quant à l'avenir du régime exceptionnel instauré consécutivement aux recommandations de ladite table ronde, dans son message à la nation du 12 octobre 2023. Il avait insisté sur la nécessité d'établir un dispositif transitoire pour mettre fin à l'état de siège en rétablissant l'autorité civile dans les zones sécurisées par les forces de défense et de sécurité du pays", a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans la lecture du compte-rendu de la 2ᵉ réunion extraordinaire du Conseil des ministres.
Il faut savoir que c’est depuis mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous le régime de l’état de siège, dans le but d’y éradiquer l’insécurité entretenue par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance