Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Le Gouvernement envisage d’étendre la gratuité de l’enseignement au secondaire (Patrick Muyaya)

2025-01-13
13.01.2025
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/patrick_muyaya_251.png -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le Gouvernement étudie la possibilité d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire. Cette annonce a été faite par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et des médias, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi ce lundi 13 janvier 2025.

Patrick Muyaya a indiqué que la gratuité de l’enseignement, déjà effective au niveau primaire, est en cours de consolidation et pourrait bientôt s’étendre au secondaire. Il a déclaré : « Au plan socio-économique, je peux parler encore de la consolidation de la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui, le Gouvernement étudie la possibilité de l’étendre au niveau du secondaire. »

Ce projet s’inscrit dans les engagements pris par le président de la République pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous.

Le ministre a également évoqué les efforts du Gouvernement visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, un autre engagement du président de la République. Selon Patrick Muyaya, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine : « Nous avions pris l’engagement d’améliorer le pouvoir d’achat du Congolais : c’était le deuxième engagement pris par le président de la République. Et aujourd’hui, lorsque vous regardez depuis que madame Suminwa est à la tête du Gouvernement, vous allez voir que le taux de change, le cadre macro-économique est plutôt stable ».

Il a également évoqué des mesures concrètes, telles que la baisse des prix de carburants et des denrées de première nécessité, qui d’après lui, contribuent à alléger le coût de la vie pour les ménages congolais.

Malgré ces avancées, Patrick Muyaya a reconnu que le Gouvernement doit continuer à travailler pour répondre aux attentes des citoyens. Il a insisté sur la nécessité d’accroître la production locale et de permettre aux Congolais de vivre décemment, grâce à leurs revenus : « Ce sont des objectifs que nous avons atteints, mais nous ne nous satisfaisons pas de cela parce que nous devons faire davantage, notamment en accroissant la production locale et en permettant aux Congolais d’avoir la possibilité de vivre décemment avec leur revenu. Et ça, ce sont les efforts que nous continuons de faire », a-t-il conclu.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 14.01.2025 à 13:45
Fatshi prône la gratuité partout, d’où les nombreux salaires non payés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @98G3NQS   Message  - Publié le 14.01.2025 à 11:37
A la lecture de cet article, sur la gratuité de l'enseignement au secondaire, je tiens à conseiller le gouvernement de commencer d'abord par l'augmentation des salaires des enseignants, à équiper les écoles, à leur fournir les matériels didactiques et à prendre soin des enseignants de manière conséquente. Si non, c'est le gouvernement qui est à la base du rétropédalage de notre enseignement. Que le gouvernement laisse les parents jouer leur rôle, que les parents continuent à payer la scolarité de leurs enfants et que le gouvernement fasse son travail. ça ne sert à rien de laisser un enseignant affamé, et lui demander en même temps d'enseigner. Il ne saura jamais le faire.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.01.2025 à 10:32
LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT OUI MAIS AVEC QUELLE QUALITÉ? CITE MOI UN EXEMPLE D'UN MINISTRE DONT LES ENFANTS ÉTUDIENT DANS CES ECOLES GRATUITES VOS ENFANTS SONT A L'ECOLE BELGE OU FRANÇAISE DE KINSHASA. DES QU'ILS ONT DES DIPLÔMES D’ÉTAT, ILS SONT AUX USA, CANADA OU EUROPE. DE QUI SE MOQUE-T-ON? DIEU VOUS PUNIRA.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2025 à 22:24
Bravo. École maternelle gratuite. École secondaire gratuite. Guerre de l'est gratuite. Avec nos finances nous sommes comme la Libye de Khadafi.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 13.01.2025 à 22:07
Même si on veut pas commenter mais vous forcer et ou obliger de me faire

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Judith Suminwa participe ce lundi à la 58ème session du Conseil des droits de l’homme en Suisse
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance