Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Probable changement de la Constitution : Justin Bitakwira impose ses conditions avant de suivre la voie de Félix Tshisekedi !

2025-01-13
13.01.2025
Provinces
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/justin_bitakwira_a_uvira_13_jan.jpg -

Justin Bitakwira lors d'un meeting populaire à Uvira.

Membre de l'Union sacrée de la Nation et ancien ministre du Développement rural, Justin Bitakwira s'est exprimé sur le probable changement de la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, qui fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Lors d'un meeting politique organisé, le week-end dernier, à Uvira, Justin Bitakwira a imposé ses conditions avant de soutenir le projet du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"L'actuelle Constitution a beaucoup d'acquis démocratiques. Sinon, lui, il ne serait pas Président de la République, parce que cette Constitution prévoit l'alternance. Le Président Tshisekedi doit décider seul. Il n'a que Dieu le Père, sa conscience et lui-même pour décider. Même sa femme ou sa mère ne doivent pas être là. Je veux savoir le modèle politique que choisit mon Président Félix Tshisekedi. Il y a des modèles heureux et des modèles malheureux. S'il choisit un bon modèle, son nom sera écrit en or, et je le suivrai dans ce projet. Mais s'il choisit le mauvais, son nom sera écrit en braise", a-t-il déclaré.

Justin Bitakwira a, en outre, exhorté à Félix Tshisekedi de fermer les oreilles devant les flatteurs. "Même certains constitutionnalistes, ce qu'ils ont dit hier, ils disent le contraire aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Pour rappel, Félix Tshisekedi n'a pas caché sa détermination à doter la RDC d'une nouvelle Constitution. Loin de s'étendre sur la question, devant la population de Kisangani, mercredi 23 octobre dernier, le Chef de l'État avait fait comprendre que l'actuelle Constitution ne cadre pas avec les réalités vécues par les Congolais.

Portée jusque-là par l'UDPS, cette question continue à susciter une très forte polémique au sein de la classe politique rd-congolaise.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.01.2025 à 15:36
Bitakwira est contre la vision bete de Tshilombo. Il est mali de tromper les Luba mais pas les congolais. Il va fuir ce pays Il change la constitution pour devenir dictateur et durer longtemps au pouvoir! Il est cuit et Naanga doit faire tout pour venir prendre sa creature.

Réagir

35
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 13.01.2025 à 15:33
Personne n'acceptera de 3ème mandat ni même une présidence à vie comme le veut Tshilombo et sa bande. Et M. Bitakwira a compris cela bravo à toi.

Réagir

67
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.01.2025 à 13:27
un peu de dignité monsieur Family

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.01.2025 à 12:58
Ah oui, Bitakwira est formel. Félix veut cacher son incompétence derrière des questions qui suscitent les émotions. Entre temps il incapable avec l'actuelle constitution qui lui beaucoup de pouvoir d'ailleurs à offrir à ses frères congolais meme un kilo de ndunda

Réagir

46
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prince Epenge à propos du projet ferroviaire Katanga–Kasaï–Bandundu–Kongo-Central : « À sa septième année de pouvoir, on ne rêve plus, on agit »
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance