Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’envoyé spécial Huang Xia condamne l'escalade des tensions et la rupture du cessez-le-feu dans l'Est de la RDC

2025-01-08
08.01.2025
Provinces
2025-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/envoye_special_huang_xia_08_jan_2025.jpg -

Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les grands Lacs lors de la réunion d'évaluation de l'accord cadre d' Addis-Abeba par les ministres des affaires étrangères des pays signataires à Kinshasa, le 22 février 2022. Radio Ok

L'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia condamne, dans un communiqué publié le 7 janvier, l'escalade des tensions et la rupture du cessez-le-feu dans l'Est de la RDC. Il exhorte les parties au conflit à privilégier le dialogue dans le cadre des processus de paix régionaux de Luanda et de Nairobi.

« M. Huang Xia exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par la reprise des affrontements entre les FARDC et le Mouvement du 23 mars (M23). Il condamne fermement l’escalade des tensions, l’expansion territoriale du M23 et la rupture du Cessez-le-feu qui aggrave une situation humanitaire déjà extrêmement précaire pour les populations civiles », indique le communiqué.

Huang Xia exhorte les parties au conflit à s’abstenir de tout acte susceptible de constituer des violations des engagements nationaux et régionaux de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, signé en 2013, y compris la violation de l’intégrité territoriale des Etats et le soutien aux groupes armés.

Il rappelle que les poursuites des hostilités compromettent les efforts collectifs en faveur de la stabilité et du développement durable dans la région des Grands Lacs.

« L'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs s’engage à poursuivre ses bons offices et à soutenir les processus de Paix de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC et mettre fin aux souffrances des populations qui n’ont que trop duré », note le communiqué.

Il appelle à l’organisation urgente du douzième sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre, afin que les Chefs d’Etat de la région se penchent sur la crise en cours dans l’Est de la RDC, et s’attaquer aux causes profondes du conflit et mettre fin aux cycles de violence pour instaurer une paix durable dans la région des grands Lacs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 09.01.2025 à 05:24
Bande d'hypocrites. Demandez juste à votre protégé, le filiforme incirconcis Kagame de quitter la République démocratique du Congo et tout reviendra dans l'ordre.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 08.01.2025 à 22:28
plus question de cessez le feu, la RDC a le droit de se défendre contre l'agression rwandaise

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.01.2025 à 22:16
C'est trop mou!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : UDEMO, MLC, CDER et AB se partagent les postes aux sénatoriales
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance