Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le VPM Shabani décide de la mise en place d'une structure pour lutter contre la fraude minière

2025-01-07
07.01.2025
Provinces
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/le_vpm_shabani_decide_de_la_mise_en_place_d_une_structure_pour_lutter_contre_la_fraude_miniere.jpg -

Le VPM Shabani entouré de quelques membres du gouvernement lors d'une réunion

Il s'est tenu, sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa, ce mardi 7 janvier 2025, au cabinet de travail du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, une réunion ministérielle pour lutter contre la fraude minière. Une réunion qui fait suite aux préoccupations soulevées par le Chef de l'État, lors de la 18ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le 18 octobre 2024, relative à la présence des étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers en RDC -République démocratique du Congo-.

Le VPM de la Défense, le ministre des Hydrocarbures et celui des Mines, autour du VPM Shabani Lukoo, ont examiné cette question cruciale et épineuse sur la présence irrégulière des sujets étrangers, ainsi que des hommes en uniforme et en armes dans les sites miniers, sans omettre d'évoquer la problématique de la sécurisation de ces sites.

À l'issue de cette réunion, le ministre des Mines a été enjoint sur la nécessité de mettre en place, en toute urgence, une structure indépendante pour étudier cette problématique et y apporter des solutions idoines, afin notamment de barrer la route à la fraude et la contrebande minière.

Signalons que cette commission indépendante ne met pas à l'écart la commission nationale de lutte contre la fraude minière, moins encore l'inspection générale des mines, deux structures de ce ministère qui luttent contre la fraude minière.

Patrick Kitoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 07.01.2025 à 23:26
Pourquoi ne pas seulement redynamiser la CNLFM (Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière) en lui donnant tous les moyens de sa politique ? Lorsque les chinois sont arrêtés au Sud Kivu et mis en prison, Kinshasa fait pression à la province et ceux-ci sont libéré et traversent calmément la frontière, ensuite on dit qu'il se sont échappé, ils ont tous fuit, sans trace ! Où sont passés les lingots d'or et des billets de banques de chinois arrêtés à Bukavu cette semaine ?

Réagir

10
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 07.01.2025 à 23:06
Une autre structure pour caser des amis

Réagir

17
10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-USA : la délégation américaine est arrivée à Kinshasa pour une mission de paix et d'investissement
left
Article précédent Nord-Kivu : la rébellion du M23/AFC rouvre la CADECO à Goma

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance