Les USA condamnent la prise de Masisi par le M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes de la RDC
2025-01-07
2025-01-07
07.01.2025
2025-01-07
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/usa_1214.png
Les États-Unis d'Amérique (USA) condamnent l'occupation de la localité de Masisi dans la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, après des violents combats avec les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).
Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier par le Département d'Etat américain, les USA appellent le M23 à cesser sans délai les hostilités dans la partie Est de la RDC.
“Les États-Unis condamnent les violations flagrantes du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU. Les avancées continues du M23, notamment la prise de la ville de Masisi ce week-end, compromettent les efforts visant à parvenir à une paix négociée dans l’est de la RDC tout en blessant et en déplaçant les civils dans la région. Le M23 doit immédiatement cesser les hostilités et respecter le cessez-le-feu”, lit-on dans ce communiqué signé par Matthew Miller, porte-parole du Département d'État américain.
Dans cette même logique, les USA réitèrent leur appel au Rwanda pour retirer ses troupes du sol congolais.
“Nous réitérons notre appel de longue date au Rwanda pour qu’il retire immédiatement tout le personnel et l’équipement des Forces de défense rwandaises de la RDC”, renchérit ce document.
Selon Washington, pour mettre fin au conflit et aux souffrances, il est essentiel que la RDC et le Rwanda respectent leurs engagements envers le processus de Luanda sous la médiation de l’Angola et veillent à ce que le mécanisme de vérification ad hoc renforcé soit opérationnel.
Pourtant, lors du sommet de Luanda prévu le 15 décembre 2024 devant réunir les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour signer un accord de paix sur cette guerre d'agression, le président du Rwanda avait brillé par son absence. Cette situation n'a pas facilité les avancées dans la quête de la paix par la voie diplomatique.
MediaCongo B.M
B.M
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5044 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ça c'est sont de distraction vous jouez avec le peuple congolais ?????? un jour même toi USA tu verras ce que nous allons faire ??? force à nous le congolais ??????
Qui ne connaît pas cette Chanson américaine? Distraction.
Les talibans, venez commenter ici. Encore une localité qui passe sous le contrôle des vrais ennemis de la république. Les USA se moquent de nous et nous on ne fait que pleurnicher. C'est triste. Talibans, allons donner notre soutien au front
Le principe est simple. Qui veut la paix, prépare la guerre, et doit etre prêt à négocier. On ne peut exclure ces 2 éléments. Même dans nos foyers nous passons le temps à négocier, pour une paix au foyer. Tshilombo ne veut négocier et ne veut faire la guerre. Donc il n'est pas pacifiste et homme d'arme. Veut dire un rien absolu. Son père Tshisekedi wa Mulumba avait longuement rouler les congolais avec cette histoire de l'homme inflexible. Mais en réalité un incapable totale plein de soi. Comment un Président se fait ennemi des ceux qui veulent l'aider, les autres chefs d'états. Même si le Rwanda retirait ses 4 000 hommes. Tshilombo a déjà dit de vouloir négocier avec personne. Une position d'un immature et irresponsable. Incapable de comprendre que la RDC n'est pas son bien privé, mais aussi de Nanga eecc. Les USA insistent sur Luanda et le dernier communiqué de Kabila va dans ce sens. Les Américains pensent au lendemain de la RDC. La sélection di qui sera président est déjà là. Tshilombo doit négocier et sortir en 2028. Autrement il sortira cette année.
On s’apitoie sur nous comme des faiblards sans défense. On crie sur le Rwanda pour qu’il cesse de nous taper. Oh là, on nous tape et nous sommes sans capacités de riposte. Nous sommes frappés et attendons que les USA disent à notre bourreau : arrête ! Et donc nous – mêmes nous ne pouvons rien faire ??? Quelle pitié, notre pays !
Tshilombo est un vrai PERVER NARCISSIQUE et en tant que tel, il est incapable de voir ou de reconnaître ses erreurs. Dans la tête d’un NARCISSIQUE, toute responsabilité est automatiquement rejetée, il ment sans se rendre compte du mensonge. Un NARCISSIQUE est dépourvu d’amour authentique du prochain. La seule chose qui compte pour lui c’est lui-même d’abord et tout
Je pense que cela a déjà été dit (depuis 1996 on condamne avec la toute dernière Energie), quelle est la nouveauté?
Et nos VAILLAMNT militaires font toujours des retraits stratégiques
Et nos chers POLITICIENS veulent changer la constitution
Peuple, prends toi en charge.
Des hypocrites. Bon, mais aussi Félix doit savoir que c'est lui le garant de la nation et pas les USA. Eux ne parlent que pour parler. C'est à lui de se battre pour sauver notre sol.
1 réponse
Vive le partenariat stratégique avec les Usa
Seul un combataba peut argumenter ainsi
Que voulez-vous que nos soldats fassent; eux qui sont réénumérés au lance pierre , sans vrais moyens adaptés à la circonstance, A côté de cela, des inessentiels députés bénéficient des jeeps avec des salaires indécents, des quartiers bondés des temples pour bien endormir la population et enrichir les flatteurs PASTAS
Des hypocrites. Bon, mais aussi Félix doit savoir que c'est lui le garant de la nation et pas les USA. Eux ne parlent que pour parler. C'est à lui de se battre pour sauver notre sol.
Le ventripotent a sa tête ailleurs, lui qui clamait que notre armée montait en puissance. Sur le terrain c'est l'inverse qui se produit; et personne, alors personne ne lui rappelle ses incohérences. Le vrai responsable de la débâcle de notre armée est nous le peuple. Le plus amorphe de la planète, qui passe son temps dans des prière inutiles et à applaudir ce vagabond de président qui, à chaque fois qu'il ouvre sa bouche, est une véritable calamité. DEBOUT CONGOLAIS. ASSEZ C'EST ASSEZ
Comment se fait-il que le président se retrouve à Accra alors que Masisi tombe entre les mains des assaillants ?????
Un jour Tshilombo dira qu’il n’etait pas president de la RDC. Il va regarder le match au Qatar et Masisi tombe, meme les Americains diront que ce monsieur est tres irresponsable, un jour on te dira ne rentre plus, reste LA OU tu es?????
Des condamnations du bout des lèvres qui ne changeront rien sur le terrain. Notre gouvernement n'a aucune solution concrète à proposer pour ce conflit, à part crier à tue tête que le Rwanda doit se retirer ses forces du Congo. Il faut être naïf pour croire que le Rwanda retirera gentiment ses troupes du Congo.
Pendant ce temps, le président est au Ghana pour assister à la cérémonie d'investiture du nouveau président. Tshilombo, pourquoi tu nous fais ça? Tosali yo nini vraiment? Est-ce que biso nde toboma papa na yo ou quoi? Stp zonga mboka et fait quelque chose.
1 réponse
Bla bla bla .
La Rdc ne commente même pas cette perte du Masisi .
Les USA condamnent á demi mot , ils ne feront pas le travail á notre place .
Vs avez commenter les efforts de l armee ? Sorcier boko longa te
Un militaire rwandais