Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Politique en RDC : l'an 2025 s'annonce très agité

2025-01-06
06.01.2025
2025-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/felix_tshisekedi_au_conseil_des_ministres_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

L'an 2025 s'annonce agité, alors très agité, sur le plan politique en République démocratique du Congo.

C'est au cours de cette année que la commission multisectorielle annoncée par Félix Tshisekedi sera mise en place pour réfléchir sur la réforme constitutionnelle.

C'est l'année au cours de laquelle l'opinion saura s'il s'agira de la révision ou du changement de la Constitution.

Il est fort possible que l'Union sacrée de la nation enregistre, dans son propre sein, des acteurs politiques qui ne partagent pas la vision du chef de l'État concernant cette question. Il suffit de constater le temps qu'ont pris quelques leaders de cette plateforme pour se prononcer à propos.

Et à trois ans de la fin du mandat de Félix Tshisekedi, beaucoup seront prêts à quitter le bateau pour rallier l'opposition. Exactement comme ils l'ont fait en 2015, lorsqu'ils ont créé le G7, après avoir soupçonné Joseph Kabila de s'offrir un "3e faux penalty". Surtout que, financièrement, ils ont une santé de fer leur permettant de tenir jusqu'en 2028 pour les prochaines élections.

En dehors de l'Union sacrée, l'opposition s'organise aussi pour barrer la route à l'initiative de Félix Tshisekedi. Les rencontres Fayulu - Katumbi à Genval, Katumbi - Kabila à Addis-Abeba, Kabila - Lubaya dans la même ville, sont une preuve que 2025 ne sera pas comme 2024 sur le plan de l'agitation politique.

Au-delà de la bousculade à l'Est où le Rwanda, sous couvert du M23, ne cesse de déstabiliser cette partie de la RDC, Tshisekedi fera donc face, en plus, à l'opposition interne qui est prête à tisser des alliances contre natures.

La société civile également, sans oublier les mouvements citoyens, sont à prendre au sérieux. Les invectives de l'Église catholique et d'autres pasteurs vis-à-vis du pouvoir en place ne sont pas à négliger.

Dans tout cela, c'est le peuple qui décidera en dernier ressort. Ce même peuple qui manifeste, depuis un temps, sa colère concernant la gestion du pays, en témoignent des grèves ça et là.

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 08.01.2025 à 12:34
Trichekedi oyebela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.01.2025 à 21:32
Il convoque des gens pour réfléchir á trouverune raison qui justifierait d'une modification de la Constitution et de facto lui permettrait de se présenter pour un troisième voire mëme un quatrième .

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 06.01.2025 à 19:05
Mayi ya moto. Baza te

Réagir

10
6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.01.2025 à 19:03
Trichekedi oyebela😅

Réagir

28
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance