Société
L'affaire qui a opposé le Ministère public et la partie civile Trust Merchant Bank (TMB) aux accusés, a connu son dénouement le mardi 8 octobre. La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine capitale quatre principaux prévenus, dont trois militaires. Il s'agit du major Jean-Pierre Tshimanga Bakajika, du capitaine David Mbuyi et du sergent Sébastien Mulangu, alias Jimmy un seul civil, M. Makono Siene Gaylord.
Ces quatre braqueurs n'ont pas opéré seuls. L'instruction menée par la Cour a révélé que, dans leur entreprise criminelle, ces inciviques ont associé Mlle Prudence Mbala Kapinga, chef d'agence à TMB, qui se trouve également derrière les barreaux avec ses coaccusés pour leur avoir accordé certaines facilités. Elle est poursuivie pour complicité de vol à main armée et écope de 20 ans de servitude pénale. Sa condamnation, pensent certains observateurs, servira de leçon aux employés de TMB. Seul, Jerry Muka Mulenga, un autre agent de la Trust Merchant Bank, a bénéficié d'un acquittement par la Cour, faute d'indices de culpabilité accablants.
Il sied de signaler que ces délinquants avaient dévalisé la banque TMB en date du 21 mars 2012 vers 8 heures du matin. Ils avaient disparu dans la nature avec une importante butin en argent liquide, avant d'être rattrapés quelques semaines plus tard par les agents de la police criminelle. Mis à la disposition de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, les prévenus ont, après plusieurs audiences d'instruction, nié en bloc tous les faits mis à leur charge, voire des évidences. C'est ainsi qu'ils ont été poursuivis pour participation criminelle, vol à main armée, association des malfaiteurs et complicité. Ces infractions sont réprimées par les articles 21, 22, 79, 81 bis, 156, 157 et 158 du Code pénal congolais livre II.
VERDICT DEVANT SERVIR DE LEÇON
Par ailleurs, la peine capitale infligée aux quatre membres du gang constitue certainement la pénalité judiciaire potentiellement sévère imposée par la Cour.
C'est pour que ceux qui tenteraient de faire carrière dans le hold-up des banques et leurs complices sachent qu'ils auront plus de chances de se retrouver derrière les barreaux que de profiter de leur butin.
Au regard de cet arrêt de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, faisant suite aux éléments de preuve brandis par l'accusation, des observateurs constatent que la justice a abattu un travail de titan et sans complaisance. « Elle n'a été guidée que par la loi », ont-ils dit. Ce jugement, soulignent-ils, est une manière pour la justice congolaise de décourager toute tentative qui irait dans ce sens, surtout que ce genre de cambriolage n'est pas dans notre culture. Et que l'histoire récente contée par des économistes avertis démontre, à coup d'équation mathématique et indépendamment de toute considération, que braquer une banque n'est pas une entreprise salvatrice. Car, ce genre d'actes décourage généralement les investisseurs dans tout système économique. Et risque de freiner la culture bancaire qui commence à prendre place dans le chef des Congolais.
Etant donné que ce jugement n'a pas encore été coulé en force de chose jugée, les prévenus major Tshimanga, capitaine Mbuyi, sergent Mulangu, Makonda et Mbala, qui ont légalement bénéficié de l'assistance de leurs avocats, peuvent interjeter appel à la Haute cour militaire, pour un arrêt définitif.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance