Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Réajustement du SMIG : "cadeau du Chef de l'État au peuple congolais” ou de la poudre aux yeux ?

2025-01-04
04.01.2025
Société
2025-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/Ministre-Emploi.jpg -

Le ministre de l’Emploi et travail, Ephraïm Akwakwa.

Sur les antennes de la RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-, le ministre du Travail et de l'Emploi, Ephraïm Akwakwa, annonce, via le Journal télévisé du jeudi 02 janvier 2025, qu'il vient de réajuster le SMIG -Salaire minimum interprofessionnel garanti- à 14.500 CDF. Et, comme pour démontrer qu'il y a eu des avancées, Ephraïm Akwakwa rappelle qu'il y a six (6) ans, le même SMIG était fixé à 7.075 CDF.

Est-ce qu'il y a vraiment eu augmentation du SMIG ? Question pendante. Pendant ce temps, le patron de l'Emploi rd-congolais parle d'un "cadeau que le Chef de l'État offre au peuple congolais, particulièrement à la masse laborieuse". S'agit-il vraiment d'un cadeau ou de la simple poudre aux yeux ? Décryptage.

Rien du nouveau

Quoi de neuf ? Il n'y a rien du nouveau sous le ciel socioprofessionnel rd-congolais, avec l'annonce du réajustement, par le ministre Ephraïm Akwakwa, du SMIG, passé de 7.075 à 14.500 CDF.

Car, déjà, en 2018, Maître Bruno Tshibala, alors Premier ministre, à travers le décret n° 18/017 du 22 mai de cette année-là, prend une décision courageuse de fixer le taux journalier du SMIG à 7.075 CDF, ce qui, à cette époque là, équivalait à 5 USD. Une réforme courageuse saluée à l'époque par plusieurs organisations syndicales et socioprofessionnelles. Car, bien avant, le SMIG était fixé à 1,04 USD.

Aujourd'hui, quoique passé de 7.075 à 14.500 CDF, le taux journalier du SMIG garde sa même valeur en monnaie américaine, soit 5 USD, sachant que l'économie rd-congolaise est dollarisée, les prix et les rémunérations calculés et fixés sur base du roi dollar américain. En clair, le Gouvernement congolais a juste réajusté en CDF le taux journalier du SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD par jour.

Quid de l'application

Il ressort que le réajustement annoncé du taux journalier du SMIG est effectué en tenant compte de la dévaluation du Franc congolais par rapport au dollar américain. Aussi, cela est consécutif à la réunion tripartite Gouvernement - Banc syndical - FEC -Fédération des Entreprises du Congo-, dans l'optique de protéger le pouvoir d'achat du peuple congolais, en général, et de tous les travailleurs en particulier.

C'est sans nul doute pour cette raison que le patron de l'Emploi rd-congolais parle d'un "cadeau que le Chef de l'État offre au peuple congolais, particulièrement à la masse laborieuse".

Pour autant, la grande question reste celle de savoir si le nouveau taux journalier réajusté du SMIG sera mis en application. Cela d'autant plus que, jusqu'à ce jour d'ailleurs, même le taux du SMIG fixé sous Tshibala n'a jamais été appliqué, selon certains observateurs.

Ces derniers restent, pour la plupart, sceptiques quant à l'application de ce taux journalier réajusté du SMIG. Car, si, en six (6) ans, en dépit des érosions monétaires qu'a connues le Franc congolais, le taux journalier du SMIG fixé par décret du Premier ministre n'a jamais été appliqué, comment peut-on espérer que celui réajusté aujourd'hui par un arrêté ministériel va faire la différence, s'interrogent-ils.

Par ailleurs, avec le probable tsunami du Gouvernement Suminwa qui s'annonce en ce plein premier trimestre de l'année 2025, ces observateurs, loin d'être des prophètes de malheur, entrevoient, à travers cette annonce du ministre Ephraïm Akwakwa de l'Emploi, une simple nouvelle destinée à la consommation extérieure.

Alors que l'application du SMIG, selon le taux journalier fixé par le Gouvernement, pose encore problème, certains économistes, eux, exigent de plus en plus l'ajustement du SMIG par un taux horaire, pour stimuler la croissance économique qui découle de la corrélation entre la productivité et la récompense.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 04.01.2025 à 18:30
Le ridicule ne tue pas, sinon

Réagir

25
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 04.01.2025 à 14:58
Vous continuez à vous moquer du peuple jusqu’à ce point ? Le SMIG qui était équivalent à 5$ en 2019 quand on vous a transmis le pouvoir, vous le mettez à 4$ aujourd’hui et vous dite que c’est le Cadeau de Matama 15% , chance eloko pamba. Malheureusement, les membres de l’union saleté sont convaincu que la bourgeoisie que leur offre le pillage de ressources du pays , est le standard applicable à la majorité de Congolais. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit , et je pense que notre riche et beau pays qui est la RDC mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elles continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Bientôt, c’est fin de votre régime de jouisseurs.

Réagir

25
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.01.2025 à 12:14
Régime des incompétents et des imposteurs

Réagir

37
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD
left
Article précédent Trump annonce une trêve tarifaire, sauf pour la Chine, visée par des droits de douane de 125 %

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance