Politique
Très critique et sévère à l'endroit des politiques rd-congolais, le défenseur des droits de l'homme et activiste de la société civile, Jean-Claude Katende, tacle la classe politique congolaise sans ménager aucun bord.
Dans son compte X, le président de l'ASADHO -Association africaine de défense des droits de l’homme-, une organisation qui travaille dans le but de prévenir et de lutter contre la corruption en République démocratique du Congo, tout en défendant les droits humains, s'attaque aux discours politiciens, qui, selon lui, favoriseraient la non cohésion nationale.
“Les discours des politiciens congolais du pouvoir comme de l'opposition ne sont pas à la hauteur des défis internes et externes qui minent la cohésion nationale et la sécurité du Congo. Je leur dis que sans la cohésion nationale, aucun défi extérieur ne peut être résolu”, écrit Jean-Claude Katende, avant d'ajouter : “Tous les politiciens, toutes tendances confondues, divisent les Congolais par leurs discours qui manquent de la hauteur. Ils sont incapables de se réinventer en fonction des enjeux actuels auxquels le pays est confronté”, conclut-il.
Ces mots de ce juriste interviennent au lendemain de l'adresse à la Nation du Président national de l'Ecidé, Martin Fayulu Madidi. Pour certains, le discours prononcé par cet opposant au régime Tshisekedi était teinté des « tournures séparatistes », qui ne faciliteront pas le bon vivre ensemble. A en croire quelques analystes, ce discours de Jean-Claude Katende soulève des préoccupations légitimes sur l'importance de la cohésion nationale, pour relever les défis du Congo, tout en distinguant ceux qui divisent et ceux-là qui œuvrent pour l'unité et la réconciliation du peuple congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)