Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

“Tous les politiciens, toutes tendances confondues, divisent les Congolais par leurs discours” (Jean-Claude Katende)

2024-12-31
31.12.2024
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/jean_claude_katende_242.png -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

Très critique et sévère à l'endroit des politiques rd-congolais, le défenseur des droits de l'homme et activiste de la société civile, Jean-Claude Katende, tacle la classe politique congolaise sans ménager aucun bord.

Dans son compte X, le président de l'ASADHO -Association africaine de défense des droits de l’homme-, une organisation qui travaille dans le but de prévenir et de lutter contre la corruption en République démocratique du Congo, tout en défendant les droits humains, s'attaque aux discours politiciens, qui, selon lui, favoriseraient la non cohésion nationale.

“Les discours des politiciens congolais du pouvoir comme de l'opposition ne sont pas à la hauteur des défis internes et externes qui minent la cohésion nationale et la sécurité du Congo. Je leur dis que sans la cohésion nationale, aucun défi extérieur ne peut être résolu”, écrit Jean-Claude Katende, avant d'ajouter : “Tous les politiciens, toutes tendances confondues, divisent les Congolais par leurs discours qui manquent de la hauteur. Ils sont incapables de se réinventer en fonction des enjeux actuels auxquels le pays est confronté”, conclut-il.

Ces mots de ce juriste interviennent au lendemain de l'adresse à la Nation du Président national de l'Ecidé, Martin Fayulu Madidi. Pour certains, le discours prononcé par cet opposant au régime Tshisekedi était teinté des « tournures séparatistes », qui ne faciliteront pas le bon vivre ensemble. A en croire quelques analystes, ce discours de Jean-Claude Katende soulève des préoccupations légitimes sur l'importance de la cohésion nationale, pour relever les défis du Congo, tout en distinguant ceux qui divisent et ceux-là qui œuvrent pour l'unité et la réconciliation du peuple congolais.

 

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.01.2025 à 11:28
Katende, il n’y a que les Kasaiens qui pratiquent le tribalisme en commencant par Tshilombo lui meme.

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2024 à 23:44
Les érudits peuvent se comprendre, les intellectuels et les idiots, jamais.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 31.12.2024 à 22:33
Mr Katende, il ne faut pas te voiler la face. Il n’y a personne qui divise le Congolais plus que Matama 15 % chance eloko pamba et le Kadafi Kabuya. Notre pays n’est jamais tombé aussi bas avec un népotisme, injures, violences et mensonges au Sommet de l’Etat. Heureusement que cela semble maintenant atteint son point culminant et que bientôt l'UDPESTE sera conjugué au passé. La patrie ou la mort, le peuple vaincra.

Réagir

48
13
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance