Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

« Inaction » du pouvoir central au Kasaï Central : Jean-Claude Tshilumbayi rejette les allégations du gouverneur

2024-12-30
30.12.2024
Politique
2024-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/jean_claude_tshilumbayi_udps_30_dec_2024.jpg -

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale a rejeté ce lundi 30 décembre 2024 les allégations du gouverneur du Kasai-Central sur l’inaction du gouvernement central en matière d’infrastructures dans cette province du centre de la République démocratique du Congo.

Jean-Claude Tshilumbayi, qui a effectué une visite sur les différents chantiers de la ville de Kananga, qualifie ces allégations de « contre-vérités ».

« Je dois rassurer la population que les travaux évoluent à pas de géant dans tous les chantiers que j’ai visités. Contrairement à ce qui se raconte, les travaux d’assainissement ont déjà pris, pour des avenues ciblées par le projet, leur modernisation, comme les usines de concassage et de bitumage sont déjà installées par Safrimex. Nous devons faire confiance à Félix Tshisekedi, le seul qui a l’amour de cette province » a-t-il précisé.

Et d’ajouter : «J’ai accompagné le chef de l’État pour visiter la route Kalamba-mbuji lors de sa mission d’itinérence et nous avons constaté ensemble que la base est terminée, les sociétés recrutées doivent maintenant s’impliquer aux travaux de la route. Il n’y a aucune raison pour que cette route ne se fasse pas. Si nous demandons au chef de l’État de faire plus, mais nous devons nous tenir main dans la main pour soutenir ce qu’il a déjà fait ».

Le gouverneur Joseph Moïse Kambulu avait dénoncé l’inaction du gouvernement central lors du briefing organisé le 24 décembre dernier, après l’adresse du chef de l’État à la population de Kananga.

 

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 03.01.2025 à 16:28
Ce Monsieur défend le gouvernement comme qui? Pendant que lui c'est un élu du peuple?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 31.12.2024 à 14:04
Prenons la route Kananga-Kalamba Mbuji, parce que c'est d'elle qu'on a parlé pour évoquer des avancées : combien de fois on a évoqué le financement de sa construction sans que le projet n'aboutisse ? Laquelle des premières pierres est la bonne, sachant que l'une a été posée par le Président de la République et une deuxième venait d'être posé par le ministre des infrastructures ? Ouï, il y a des projets en cours, mais tous financés soit par la banque mondiale, soit d'autres partenaires du pays. Que fait-on de l'augmentation des recettes telle que vanté par le ministère des finances (sûrement se partager le butin entre potes)? Il y a environ 3 ou 4 ans que la construction du tronçon Mbujimayi-Kananga a été lancée avec comme entreprise SAMCRET. Combien de kilomètres déjà à ce jour ? Le pauvre gouverneur, aujourd'hui ciblé par tous les tenants du pouvoir a évoqué l'inaction des paresseuses OVD et Office des Routes : c'est toujours la constitution qui empêche la première à curer les caniveaux de la ville de Kananga ? Oui, on apprend qu'il y a des activités de lutte anti-erosive dans la ville de Kananga : fallait il attendre que la situation...

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YJGIULW   Message  - Publié le 31.12.2024 à 00:12
habitué dans la manipulation et les mensonges, ils s'en prennent au gouverneur d'avoir dit la vérité à ses administrés.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 31.12.2024 à 00:11
Ce type est un grand menteur et njaleloliste qui vit au dépend de Tshilombo. Il n'y a pas longtemps, il a affirmé que Matata a trouvé le franc congolais à un taux de 350 FC et il a laissé à 1800 FC. Pourtant celui-ci était investi en 2012, trouvant 920 CDF le dollar. Et en quittant la primature en 2016, il a laissé 1$=1300cdf.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.12.2024 à 23:05
Partout dans le monde démocratique, sont les administrateurs locaux qui parlent de la situation sur le terrain. Le gouvernement central n'a pas le poul de la situation. À moins que nous soyons dans un état dictoriale ou tout va bien suivant le desiderat du dictateur. C'est aussi la façon pour lutter contre les détournements des fonds.

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.12.2024 à 22:38
Mediacongo, vous faites une revue de presse tellement biaisée, que vous n’avez plus un rôle informatif mais plutôt propagandiste. Beurk

Réagir

21
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Le VPM Jacquemain Shabani qui préside le conseil provincial sur la gouvernance locale et la sécurité
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance