Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC a besoin de réflexions approfondies pour engager des réformes électorales, institutionnelles et constitutionnelles » (Norbert Basengezi)

2024-12-28
28.12.2024
2024-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/Norbert_Basengezi_Katintima_240.jpg -

Norbert Basengezi Katintima

« La RDC a besoin de réflexions approfondies pour engager des réformes électorales, institutionnelles et constitutionnelles afin d’améliorer son système électoral et sa gouvernance politique », a déclaré vendredi 27 décembre 2024, Norbert Basengezi Katintima, président du parti Alliance nationale pour un Congo émergent (ANCE).

Cet acteur politique a fait cette déclaration lors d’une matinée politique tenue vendredi 28 décembre à Kinshasa, réagissant ainsi au souhait du chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’engager la Nation sur la voie de la révision ou du changement de la constitution.

A cette occasion, M. Basengezi a énuméré un certain nombre de dispositions de la constitution et de la loi électorale qui nécessitent des réformes, notamment, de la composition de la CENI, la représentation des femmes, la nationalité qui a été mis en place à l’Assemblée nationale en 2007.

Pour avoir passé une bonne partie de sa vie à aider le pays à organiser des scrutins référendaires et électoraux notamment de 2006 et 2018, Norbert Basengezi estime qu'il est mieux placé pour comprendre et proposer sa réflexion sur cette épineuse question pour l'intérêt national.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 30.12.2024 à 22:33
voleur! muyubi! tu as roulé pour kabila, aujourd'hui pour Tshitshi le peuple aura ta peau corrompu affamé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.12.2024 à 14:49
Pprd renové Mwizi tais toi, Tu seras poursuivi en justice pour ton passé politique et tes acted criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.12.2024 à 19:40
Il y'a 2 choses pour lesquelles un Président de la République donnerait sa vie, mieux donne sa vie. 1) unité national, c'est-à-dire à l'unité de son peuple pluriel c'est-à-dire la loi fondamentale de ce peuple, la constitution ,. 2) l'intégrité territoriale c'est-à-dire l'armée de son pays. Dans son premier mandat Tshilombo a vilipendé son armée, jusqu'à permettre des années étrangères, pour neutralisé les FARDC. Aujourd'hui comme d'habitude il accuse l'opposition de ne pas soutenir les FARDC. Nous nous espérons que les officiers et militaires ont en mémoire les accuses de Tshilombo. Bref l'unité et l'intégrité sont comme une pièce. Sont comme 2 faces d'une pièce de monnaie. Une face ne peut exister sans l'autre. L'unique réflexion possible, comment protéger le pays et sa constitution. Le reste vient après.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 28.12.2024 à 18:28
Vous n'avez plus rien à proposer au peuple, les masques sont tombés , laisser le peuple passer à autre chose. Votre temps est passé du coup l’UDPESTE se conjugue maintenant au passé. Le peuple d'abord s'enrichir d’abord. Les membres de L’union saleté se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais devenu l’enfer sur terre. L’argent pillé devenu trop succulent pousse maintenant à changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Réagir

32
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 28.12.2024 à 15:26
Voilà encore un qui refuse de se taire!

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance