Provinces
Au nom de Lamuka et de son parti politique, ADD Congo, la réaction de Prince Epenge à ce qu'il appelle "les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l'opposition" est sans appel :"Qui a emmené Paul Kagame à Kinshasa ? Qui a emmené les rebelles du M23 en 2019 à Kinshasa ? Qui détourne l'argent destiné aux militaires au front ?" Voilà les questions dont les réponses constituent, selon Prince Epenge, les trois vérités que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a manqué de dire aux Mbuji-Mayiens. La réaction de Prince Epenge présente le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme un voleur qui crie au voleur. "Le voleur crie pour que le volé tremble", dit un proverbe libanais.
Vingt-quatre heures seulement après l'adresse du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbuji-Mayi, Prince Epenge réagit, au nom de Lamuka et de l'ADD Congo, son parti politique.
"Lamuka et l'ADD Congo rejettent avec fracas toutes les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l'opposition à Mbuji-Mayi. Le peuple congolais est témoin. Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires en soutien aux Forces Armées congolaises engagées au front. Chose que l'UDPS [parti politique du Président Tshisekedi] n'a jamais fait. Lamuka a organisé plusieurs manifestations, y compris avec l'Église catholique, contre le génocide congolais. Enfin, Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires, réprimées d'ailleurs par le régime Tshisekedi, contre la guerre d'agression", déclare Prince Epenge.
Pour ce porte-parole de Lamuka, plateforme politique de l'Opposition, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a plutôt manqué de dire trois vérités aux enfants de Mbuji-Mayi.
"Qui a emmené Paul Kagame à Kinshasa ? Qui a emmené les rebelles du M23 en 2019 à Kinshasa ? Qui détourne l'argent destiné aux militaires au front ?", se questionne Prince Epenge.
Poser la question est suggestive de la réponse, dit-on. Les réponses aux questions pertinentes de Prince Epenge constituent les trois vérités que le Président Félix Tshisekedi a manqué de dire aux Mbuji-Mayiens. En clair, c'est une manière pour Prince Epenge d'accuser, sans le dire ouvertement, le Président Félix Tshisekedi d'être responsable de tout ce qui se passe dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Pour étayer ses propos, Prince Epenge évoque même comment Lamuka n'a jamais cessé de dénoncer "les traitements de faveur que Félix Tshisekedi accorde à monsieur Museveni de l'Ouganda, alors que le rapport des Nations-Unies prouve que ce dernier appuie aussi le M23 au même que le Rwanda".
"Il n'y a pas de mauvaises troupes, dit-on. Il n'y a que de mauvais chefs. Celui qui crie : au loup, au loup, est, en réalité celui qui a fait entrer les loups dans la bergerie. S'il y a un cadeau que Félix doit faire aux enfants de Mbuji-Mayi à cette fête de fin d'année, c'est celui de démissionner et non d'accuser faussement l'opposition, en cachant son incapacité", a conclu Prince Epenge.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka