Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Changement de constitution : “Le Congo est malade de sa constitution” ( Recteur de l’U.O.Mbuji-Mayi)

2024-12-20
20.12.2024
2024-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/recteur_de_l_uo_mbuji_mayi_debat_sur_la_constitution.jpg -

“Maintenir, Réviser ou changer la constitution de 2006 ? ” Tel est le thème de la table ronde organisée jeudi 19 décembre 2024, dans l’auditoire Severin uwonda aux cliniques universitaires à Mbuji-Mayi.

Cette initiative du comité de gestion Cibaka Cikongo a permis aux différents professeurs d’universités de croiser leurs regards sur la constitution congolaise de 2006.

Quatre conférenciers, Dieudonné Kaluba Dibwa, Valérie Kabiena Kuluila, Peter Ngala Ntumba et Joseph-rober kanyiki ont nourri, par des réflexions scientifiques, les cerveaux des participants, notamment, la communauté estudiantine de l’université officielle de Mbujimayi, avec des sous-thèmes suivants :

” La constitution de 2006 face à la persistance des pratiques politiques ancestrales et aux défis historiques de la nation ; Inflation constitutionnelle et crise de citoyenneté patriotique au Congo-zaïre; La constitution congolaise face aux intrigues politiques ; Plaidoyer pour la refondation de la décentralisation territoriale et enfin, Révision constitutionnelle et nationalité inclusive au Congo – Kinshasa”.

Ces sujets ont été abordés tour à tour par des professeurs d’universités et juristes.

À en croire l’Abbé recteur Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), “l’heure est arrivée où la RDC mérite de se doter d’un cadre propre”.

“Le Congo est malade de son organisation, malade de sa constitution. Donc il faut réfléchir, est-ce que la manière d’organiser notre vivre ensemble? est-ce la manière qui nous convient? Le président Tshisekedi a dans ce contexte de conjoncture politique, l’opportunité de marquer l’histoire politique du Congo en l’ ‘engageant dans un débat, dans un travail de reconstruction ” a dit le recteur Cibaka

Cette table ronde s’est illustrée en moment de partage du savoir avec des réflexions approfondies loin de toute émotion et sentiments égoïstes.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 20.12.2024 à 14:26
LE CONGO N'EST PAS MALADE DE SA CONSTUTITION MAIS AU CONRAIRE DE SES DIRIGENTS MEDIOCRES. IL N YA AUCUN ARTICLE DE LA CONSTUTITION QUI PERMET LE DETOURNEMENT, NEPOTISME, ET LE PEUPLE LUBA DE FUIR LE KASAIE A LA RECHERCHE D'UNE VIE PASISIBLE A LUBUMBASHI. MAWA

Réagir

20
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.12.2024 à 13:16
Tshilombo sera président de la république du Kasaï avec une nouvelle constitution. Le Congo n'est pas malade de sa constitution, il est par contre agonisant à cause des milouvores qui ont la farine de pizza dans le cerveau.

Réagir

42
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 20.12.2024 à 12:19
KABILA se frotte les mains

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @EVDC8BE   Message  - Publié le 20.12.2024 à 11:50
@Mampuya : dans ce coin-là, même les docteurs ès droit coutumier sont des spécialistes de la constitution !

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2024 à 10:28
Pouvez il dire diversement. Il fait gobber l'évangile suivant la vision des Catholique. Les protestants suivant leur façon. A t-on déjà vue quelqu'un des ses églises, vouloir récrire l'évangile ? C'est aussi l'expression du tribalisme, parceque nous nous le dire sans honte, c'est dans le Kasai qu'on trouve les fervents du changement de la constitution. Nous aurions voulu voir ces intellectuels de pacotille se battre sous Kabila pour un changement d'une constitution. Maintenant vous voulez changer la constitution pour quelle RDC ? RDC de M23/Nanga, ou RDC/M23/Nanga/Kagame/Tshilombo ? Où la RDC d'aujourd'hui ? Le bon conseil dans la constitution qui interdit révision sous états d'urgences, ou état de guerre, n'a donc aucun sens ? Nous pensons que Tshilombo n'est absolument pas adéquat à diriger la RDC, inutile venire nous raconter que dans son clan il y'a beaucoup d'intellectuels. S'il est ainsi alors sont des intellectuels de bas étage.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance