Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : «Uhuru Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le M23 et la RDC»(sous-secrétaire d’État américain)

2024-12-20
20.12.2024
2024-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/uhuru_kenyatta_et_tshisekedi_20_dec_2024_1.jpg -

Au cours d’un point de presse animé ce jeudi 19 décembre, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Molly Phee, a déclaré que l’ancien président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le mouvement terroriste M23 et la République Démocratique du Congo.

« Le président Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le M23 et la RDC. La Communauté de l’Afrique de l’Est a soutenu le transfert à l’Union africaine de ce mandat de lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC. », a déclaré, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines.

Pour rappel, le Rwanda avait boycotter de prendre part au sommet tripartite de Luanda le dimanche 15 décembre et avait conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, le régime de Kinshasa est toujours resté catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force le qualifiant d’un mouvement terroriste, mais la position de Kinshasa a changé, au cours d’une rencontre entre le président Rwandais, Paul Kagame et le ministre des Affaires étrangères angolais, Tété António. Ce dernier avait annoncé que la RDC a acceptée de négocier avec le M23.

Sur terrain, le M23 gagne sur terrain sur le champ de bataille récupérant plusieurs localités jadis sous contrôle des forces loyalistes.

 

Joël Tshim’s
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 20.12.2024 à 15:29
Felix, Felix, on t'avait dit! Pourquoi tu n'écoutes pas la population mais tes conseillers. Les USA nous ont menti d'une trêve humanitaire, des nombreux cessez le feu pour que le Rwanda fasse ses élections, se réorganise et achète des matériels de guerre. Mais tu n'as pas écouté le peuple mais tes américains, regarde aujourd'hui!!! Pourquoi les USA n'imposent pas des sanctions au Rwanda qui est le M23 ? Pourquoi, les M23 doivent être privilégiés par rapport aux autres groupes armés ??? Vraiment les blancs sont méchants, on a 16 millions de morts (16 fois plus que le genocide rwandais), des femmes violés, des enfants tués mais ils continuent de soutenir le Rwanda. Pour nous le M23 n Existe pas, c'est le Rwanda alors il faut faire la guerre. ON N'ACCEPETERA JAMAIS LE DIALOGUE AVEC LE M23. Felix, si tu essayes encore avec des cessez le feu, trêve ou autre que les USA demanderont, il y aura coup d'État et on va te chasser. La solution est la guerre pour libérer la RDC de l'occupation rwandaise. NON, c'est méchant 16 millions de morts la Communauté internationale ne dit rien!!! Congolais reveillons nous comme les chinois, que TOUT LE MONDE PUISSE PRENDRE LES...

Réagir

44
37
30
7
Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 20.12.2024 à 10:48
Euh La RDC a donc changé.

Réagir

31
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2024 à 10:37
Lorsque la souveraineté de son propre territoire est entre les mains des autres, alors se faire appeler garant de la nation ne sert à rien. Bref le gouvernement congolais va négocier sa survie à la tête de la RDC. Le moratoire sur la peine de mort est l'un des obstacles.

Réagir

33
13
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.12.2024 à 09:53
Une gifle de plus pour notre diplomatie "agissante". Personne ne prend ce régime au sérieux.

Réagir

27
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance