Politique
Au cours d’un point de presse animé ce jeudi 19 décembre, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Molly Phee, a déclaré que l’ancien président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le mouvement terroriste M23 et la République Démocratique du Congo.
« Le président Kenyatta a accepté de faciliter la négociation des pourparlers entre le M23 et la RDC. La Communauté de l’Afrique de l’Est a soutenu le transfert à l’Union africaine de ce mandat de lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC. », a déclaré, la sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines.
Pour rappel, le Rwanda avait boycotter de prendre part au sommet tripartite de Luanda le dimanche 15 décembre et avait conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, le régime de Kinshasa est toujours resté catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force le qualifiant d’un mouvement terroriste, mais la position de Kinshasa a changé, au cours d’une rencontre entre le président Rwandais, Paul Kagame et le ministre des Affaires étrangères angolais, Tété António. Ce dernier avait annoncé que la RDC a acceptée de négocier avec le M23.
Sur terrain, le M23 gagne sur terrain sur le champ de bataille récupérant plusieurs localités jadis sous contrôle des forces loyalistes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance