Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

CREFDL réclame des sanctions contre le Ministre des ITPR

2024-12-18
18.12.2024
Economie
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/crefdl_reclame_des_sanctions_contre_le_ministre_des_itpr.jpg -

Dans un communiqué publié le 16 décembre 2024, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) exigent des sanctions contre les ministres des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR). Il lui est reproché une gestion opaque des projets d’infrastructures routières dans la ville de Kinshasa. Cette institution s’insurge également du fait qu’une motion de censure initiée contre lui n’a même pas été examinée à l’Assemblée nationale.

Tout part d’un rapport publié au mois de novembre dernier. Celui-ci, intitulé « L’opacité quand tu nous tiens », CREFDL revient sur deux projets. Il s’agit des projets Tshilejelu et Zéro trou à Kinshasa. Ce rapport révèle par exemple que des fonds ont été décaissés pour ces projets, mais non retracés dans le budget. Il y a aussi l’insertion des tronçons ou des avenues qui n’existent pas. Le rapport parle également de l’attribution d’un même marché à deux partenaires et tant d’autres faits.

Une motion de défiance

Le 22 novembre, les députés se saisissent du dossier. Ils initient une motion de défiance contre le ministre des Infrastructures. À la fin de cette session de décembre, la motion n’a même pas été examinée. Pour CREFDL, c’est le signe que l’Assemblée nationale est incapable d’examiner et d’administrer des sanctions contre le ministre des ITPR. Car le règlement intérieur de cette institution est clair. Selon l’article 235, alinéa 6, « les débats et les votes de la motion de défiance ne peuvent avoir lieu que 48 heures après son dépôt ». Chose qui n’a pas été faite dans ce cas.

Autre fait, quelques députés ont même retiré leur signature sur la motion de défiance. Et pourtant, le règlement intérieur l’interdit. Selon l’alinéa 3 de l’article 235, après le dépôt de la motion, aucune signature ne peut être retirée.

Ainsi, CREFDL émet des doutes quant à l’avenir de cette action de contrôle. Voilà pourquoi il recommande au président de la République d’initier des sanctions. Il recommande aussi à la population de se mobiliser pour suivre l’action gouvernementale afin de faire échec au mauvais gestionnaire.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 19.12.2024 à 16:58
IL est couvert par L'UDPS !!!! Rien ne peut lui arriver !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « Ce problème sera résolu s’il existe une unité africaine efficace » (Antonio Guterres)
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance